La garantie d'un accueil, d'une accessibilité et d'un confort pour tous

Créée en 2001, cette marque d’État a pour objectif d'identifier les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap.
Elle prend en compte les quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel). Un minimum de deux déficiences est requis pour l'obtention de la marque.
Tourisme & Handicap couvre une large gamme de prestations touristiques (lieux bâtis mais aussi activités) et intègre les principales exigences relatives au cadre bâti résultant de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Sommaire

Une réponse à des attentes et des besoins multiples

  • Pour les personnes en situation de handicap, c’est un signe de reconnaissance, c’est la garantie d’un accueil efficace et adapté, d’une utilisation fonctionnelle des installations ainsi que d’une réelle autonomie (prise en compte de la chaîne de déplacement).
  • Pour les clientèles confrontées à des besoins multiples (familles avec des enfants en poussette, seniors, handicap temporaire...), c’est l’assurance d’un confort supplémentaire.
  • Pour les prestataires touristiques, c’est un outil de promotion et un moyen de valoriser les efforts réalisés afin de rendre leurs structures accessibles.

Label Tourisme & Handicap

La marque Tourisme & Handicap dans le Puy-de-Dôme

Depuis le lancement de la marque " Tourisme & Handicap " en Auvergne, le Département contribue activement à la mise en place d’une offre départementale adaptée labellisée " Tourisme & handicap " et intégrée à l’offre généraliste. Aujourd'hui plus d'une centaine de sites ont obtenu la marque " Tourisme & Handicap ". Il ne s'agit pas uniquement d'hébergements mais aussi d'équipements de loisirs, d'offices de tourisme, de sites de visite et de découverte...

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme accompagne les prestataires touristiques qui souhaitent s’engager dans cette démarche d’accueil, d’information et d’accessibilité en direction de la clientèle handicapée. Des évaluateurs assurent la mission de labellisation et aident les prestataires touristiques à intégrer les critères de la marque en amont de leur projet.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
Tourisme & Handicap
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 22 50
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailtourismeping@puy-de-domepong.fr 
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.planetepuydedome.com

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 27 avril 2018