Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

20 août 2018

La nuit, toutes les chauves-souris sont grises ?

La nuit tombe, les chauves-souris sortent de leurs cachettes… Leurs mœurs nocturnes en ont fait des animaux méconnus et mal aimés. Il est temps d’éradiquer les préjugés ! Samedi 25 août, une soirée ludique est proposée par Chauve-Souris Auvergne.

Sommaire

Pipistrelle, oreillard, barbastelle… derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères volants ! Petits ou grands, noirs ou gris, menacés ou communs, ces vampires, de toutes sortes, flânent dans la Comté. La forêt leur offre des recoins intéressants : arbres creux, souterrains, grottes… Un vrai palace !

Quand le soleil laisse place à l’obscurité leur ballet commence. Une ombre passe, on entend un battement d’ailes, un crissement dans le buisson… Mais ces créatures nocturnes savent rester discrètes et se montrent peu. Heureusement l’animateur a son arme secrète : des détecteurs – appelés Bat Box, qui permettent de rendre audibles les ultrasons qu’émettent les chauves-souris.

La soirée ne se limite pas à observer. La découverte du monde des chiroptères est totale. Avant de s’aventurer dans le bois assombri, on se questionne, on apprend, on comprend. Des ateliers et différentes activités sont proposés par Chauve-souris Auvergne. Cette association a pour vocation l’étude et la conservation de ces petites bêtes si souvent victimes d’une mauvaise réputation.

Venez à leur rencontre le temps d'une soirée !

Infos pratiques

Samedi 25 août 2018 à 20h15
Forêt de la Comté à Sallèdes

Sortie gratuite - Durée : 2h.

Réservation obligatoire :
ens.puy-de-dome.fr rubrique AgendaOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Tél : 04 73 36 39 79 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 - LPO Auvergne)