Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

13 août 2018

Le papillon, la fourmi et la gentiane…

Qu’est-ce qui peut lier ces trois espèces ? Cette association est indispensable pour la survie du papillon Azuré des mouillères, déjà menacé. Le site unique de la tourbière de Jouvion rassemble ces éléments. Samedi 18 août découvrez cette coopération étonnante mais primordiale !

Sommaire

Le saviez-vous ? La fourmi peut être une parfaite nourrice ! Elle prend en charge la larve de l’Azuré des mouillères, la nourrie, la protège… Acte de solidarité animale ? Pas vraiment. En réalité, la larve émet des phéromones qui trompent la colonie… Le futur papillon est ainsi assimilé à l’un des leurs par ces petits insectes.

Un autre facteur est essentiel à la survie de ces créatures volantes : la gentiane des marais. Plante hôte, elle accueille les œufs déposés par la femelle. Elle sert aussi de nourriture pour les premiers jours de la chenille. Plus la présence de ce végétal et des fourmilières sera élevées, plus il y aura de chance de vie pour de ce rare lépidoptère !

La tourbière de Jouvion possède les caractéristiques idéales pour abriter cette espèce menacée. Cette zone humide, où terre et eau se mélangent, regorge d’une biodiversité exceptionnelle. La faune est particulièrement dense : 132 espèces d’araignées, 22 sortes d’orthoptères mais aussi 47 types d’oiseaux.

Chaussez vos bottes, restez attentif et surtout ouvrez bien vos yeux, la nature vous offre un de ses plus beaux spectacles !

Infos pratiques

Balade naturaliste
Samedi 18 août 2018 à 13h45
Rendez-vous à la Tourbière de Jouvion, Saint-Donat

Balade gratuite - Durée : 4h.

Réservation obligatoire :
ens.puy-de-dome.fr rubrique AgendaOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Tél : 04 73 36 39 79 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30)