Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

28 août 2018

Les Automnales sont de retour !

24 ans déjà que Les Automnales font étape aux quatre coins du département pour proposer des spectacles inédits et variés à tous les Puydômois. Du 4 octobre au 25 novembre prochains, retrouvez la programmation riche et variée de ce festival haut en couleurs.

Sommaire

 

Que les artistes jonglent et cabriolent, qu’ils jouent de leur voix ou s’expriment avec leur corps, qu’ils grattent des cordes, frappent des peaux ou fassent résonner les cuivres, qu’ils animent les scènes, les pistes ou les planches, lorsque le rideau s’abaisse, les applaudissements sont toujours les mêmes.

Et c’est lorsque les rires se partagent et que les bravos se mêlent que, jeunes ou moins jeunes, férus de spectacle ou novices en la matière, en famille, entre amis ou en solo, la culture se fait vecteur de rassemblement et de lien social et devient un facteur important de la qualité de vie et de la solidarité entre les générations.

C’est pour tous ces beaux moments que le Conseil départemental soutient la culture et le patrimoine vivant, et c’est dans un esprit d’ouverture à tous les publics et à tous nos territoires que les « Automnales » reviennent afin de mener, tambour battant, le premier temps du festival culturel départemental.

Avec les communes et les communautés de communes qui, chaque année, nous ouvrent grand leurs portes, c’est encore un programme riche et varié que nous vous proposons pour faire de votre automne une saison de fête et vous donner l’envie de revenir, dès le printemps, pour le second volet de notre festival « Scènes en territoires ».

Très bel automne à toutes et à tous !

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Programmation 2018

Musique

De la musique jazz, folk, ou rock à la française - avec Franck Pilandon Sing & Swing Quintet et The Belfour et Yvan Marc- à la musique ancienne traditionnelle par Bloque Depresivo et Canticum Novum, en passant par de l'accordéon et du violon joués par Félicien Brut & Omer Bouchez, et un concert de magie mentale avec Raoul Lambert ... c'est une vaste gamme de musique d'ici et d'ailleurs !

  • Raoul Lambert
    Jeudi 4 octobre à Gerzat
  • Franck Pilandon Sing & Swing Quintet
    Vendredi 12 octobre à Au bière et vendredi 16 novembre à Lezoux
  • Bloque Depresivo
    Vendredi 19 octobre à Issoire
  • Canticum Novum
    Vendredi 2 novembre à Fayet-le-Château
  • Félicien Brut & Omer Bouchez
    Vendredi 9 novembre à Courpière
  • The Belfour et Yvan Marc
    Samedi 10 novembre à Saint-Germain-Lembron

Théâtre

Quatre pièces sont présentées cette année ... De la relation paternelle avec L'apprenti des Méridiens, au conflit israélo-palestinien dans O'dieux par la compagnie El Ajoudd ou de l'acceptation des différences avec Dans la peau de Cyrano de la Compagnie Qui va piano à la société de consommation vue par les Fous à réAction dans Regarde les lumières mon amour ... Le théâtre engagé sera le fil rouge pour Les Automnales 2018.
Thèmes d'actualité, touchants et populaires permettent, aux jeunes et moins jeunes, d'appréhender la société d'aujourd'hui.

  • L'apprenti
    Vendredi 5 octobre à Saint-Amant-Roche-Savine
  • Le voyage de D.Cholb ou penser contre soi-même
    Dimanche 21 octobre à Vollore-Ville
  • Dans la peau de Cyrano
    Vendredi 26 octobre à Pionsat et samedi 27 octobre à La Roche-Blanche
  • Regarde les lumières mon amour
    Samedi 3 novembre à Tauves

Cirque

Trois compagnies, trois spectacles, trois univers ... L'art circassien est varié, tout comme Les Automnales ! On se divertit avec du cirque de salon dans Distractions du Cirque Gones. On s'enchante grâce à la compagnie H.M.G, leur fameux 3D, leurs acrobaties et leur musique live. Le cirque traditionnel est représenté par Lazuz de la compagnie éponyme.

  • Distraction(s)
    Samedi 13 octobre à Pouzol, dimanche 14 octobre à Lamontgie et dimanche 18 novembre à Randan
  • 3D
    Samedi 20 octobre à Sauvagnat-près-Herment
  • Lazuz
    Vendredi 23 novembre à Cunlhat et dimanche 25 novembre à Châtel-Guyon

Danse

Cette année, Les Automnales proposent deux représentations de danse. Espace des sens avec Qu'en sera-t-il d'hier et la compagnie Pyramid propose avec Ballet Bar un voyage dans le temps. Une authentique maîtrise technique du hip-hop néoclassique !

  • Ballet Bar
    Jeudi 11 octobre à Lempdes
  • Qu'en sera-t-il d'hier ?
    Samedi 20 octobre à Sauvagnat-près-Herment

Infos pratiques

Renseignements / Billeterie

Ouverture de la billetterie le jeudi 6 septembre

Du mardi au vendredi : de 13h à 16h30
Conseil départemental
Service Action culturelle, éducative et lien social
Centre Georges-Couthon – 6ème étage
Place Delille à Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 42 24 90
contactfestivalsping@puy-de-domepong.fr

Transports gratuits 

Il suffit de constituer un groupe de 15 personnes minimum au départ d’un lieu unique pour un spectacle (pour une distance minimum de 30 km aller/retour).
Le groupe bénéficiera en plus d’un tarif réduit à 6 € pour le spectacle choisi.
Renseignements : 04 73 42 24 90