Les actualités du Puy-de-Dôme

05 août 2019

Appel à manifestation d’intérêt

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de la création ou la mutation d’un établissement existant en établissement scolaire international. 

Sommaire

Développer une offre d'enseignement international

A la suite d’une première phase d’état des lieux (janvier à mai 2019) ayant permis de cerner (localement et nationalement) les spécificités des établissements internationaux et d’identifier les facteurs favorables à leur création, le Conseil départemental a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt visant à faire émerger des partenaires locaux volontaires pour mettre en place un établissement scolaire international.

Créer les conditions d'un partenariat

Pour réussir, un projet de cette envergure doit être porté collectivement avec tous les acteurs. L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse donc à toutes les collectivités, ou groupement de collectivités du Puy-de-Dôme. L'appel est en ligne depuis le lundi 5 août 2019 et donnera lieu à une pré-sélection des candidats en décembre. Après une phase de dialogue et d’analyse, le projet retenu sera dévoilé en mai 2020. 

Construire un cursus cohérent

Cette future structure devra répondre à un certain nombre de facteurs favorables : une localisation dans ou proche d’une agglomération, se situer au sein d’un tissu économique local à vocation internationale, permettre aux élèves une continuité scolaire du collège au lycée ou encore disposer d’une offre d’hébergement adaptée et attractive. La mixité sociale figure également parmi les principaux objectifs de ce projet.

Appel

Vous trouverez à la suite et en libre téléchargement l'Appel à Manifestation d'Interet (AMI) complet.

Les collectivités, ou groupement de collectivités du Puy-de-Dôme, qui souhaitent répondre ont jusqu'au jeudi 14 novembre 2019 à 16h00 pour nous faire parvenir leur dossier.

Enseignement bilingue et biculturel

Le type d’établissement que souhaite créer le Conseil départemental se caractérisera par l’accueil de sections internationales. Celles-ci se distinguent des dispositifs binationaux et des sections européennes par un enseignement bilingue et biculturel, où l’on va bien plus loin que l’apprentissage de la langue, en intégrant littérature, histoire géographie selon la méthode et le programme du pays étudié. Leur mise en place relève du ministère de l’Education nationale qui élabore leurs programmes en coopération avec des pays partenaires.

Contact

Sébastien LAPALUS
Direction des collèges
Tél. : 04 73 42 12 43