Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

05 août 2019

Pompier : le volontariat dans le Puy-de-Dôme

Sans eux, l’organisation des secours ne serait pas possible : focus sur l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires.

Sommaire

79 % de l’effectif national des sapeurs-pompiers est constitué de volontaires, soit 195 000 hommes et femmes qui vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle à leurs activités professionnelles, sociales ou associatives.

Le Sdis 63 compte dans ses rangs 3 668 sapeurs-pompiers volontaires dont 30 % de femmes. La moyenne d’âge est de 36 ans et la durée d’engagement moyenne de 12 ans et 9 mois (11 ans et 7 mois au plan national). Ce chiffre stagne depuis 2015, voire évolue à la baisse sur certaines zones du département : activité économique, désertification médicale, concentration de l’emploi sur certains bassins…

Le maillage territorial des 151 centres d’incendie et de secours doit aller de pair avec la nécessité de disposer en permanence d’un effectif minimum disponible pour pouvoir répondre aux demandes de missions urgentes. Celles-ci sont constituées à plus de 85 % par des demandes de secours à la personne. Un sapeur-pompier volontaire aujourd’hui, c’est un homme, une femme en bonne condition physique, capable de consacrer une partie de son temps au bénéfice de l’autre. Disposant de moyens informatiques, il gère sa disponibilité et son emploi du temps en fonction de ses contraintes professionnelles et des obligations du service. Sapeur-pompier la nuit proche de son domicile, il peut également, le jour, être sapeur-pompier sur le centre de secours proche de son lieu de travail.

Le saviez-vous ? Depuis 2017, vous pouvez vous engager uniquement pour effectuer du secours à la personne.

Conditions d'engagement

◗ Avoir entre 16 et 60 ans ;
◗ Avoir une aptitude physique et médicale reconnue par un médecin sapeur-pompier ;
◗ Se former une trentaine de jours répartis sur 1 à 3 ans pour acquérir les qualifications nécessaires d’intervention sur les missions principales (secours, incendie…) ;
◗ Être disponible en moyenne 6 interventions par mois.

Démarche à suivre :
Rendez-vous à la caserne la plus proche de votre domicile pour constituer un dossier d’incorporation avec le chef de centre.
Si votre dossier est retenu, vous passerez des tests destinés à évaluer votre aptitude physique ainsi qu’une visite médicale.

Convention employeur

Le Sdis élabore, si besoin avec votre employeur qu’il soit public ou privé, une convention vous permettant de vous former sur votre temps de travail sans perte de jours de congé, ni de salaire. Ces conventions apportent également des avantages aux employeurs selon leur activité.
C’est un objectif gagnant-gagnant, dans l’esprit national de l’engagement citoyen. Dans le département du Puy-de-Dôme, 1 000 sapeurs-pompiers bénéficient de conventions pour 300 employeurs signataires.

Contact

Sdis du Puy-de-Dôme
Tél. : 04 73 98 15 11
gvping@sdispong.fr
www.sdis63.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre