Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

10 août 2018

Programme Naturez-vous 2018

Découvertes des espaces naturels sensibles, randonnées à thèmes dans la Chaîne des Puys, Fête de la nature, événements sportifs ou culturels… Ces animations gratuites et tout public sont proposées dans le programme Naturez-vous.

Sommaire

Nuit des Étoiles

Le temps d’une nuit d’été, assistez, en compagnie des astronomes amateurs d’Auvergne, au ballet saisissant des étoiles, des planètes et de la lune. Observez comme vous ne les avez jamais vus les anneaux de Saturne, la voie lactée, la naissance ou la mort des étoiles…

Durée : 2h30

Date(s) : le 10 août à 21h
Lieu de rendez-vous : à la salle pique-nique au sommet du puy de Dôme.

Possibilité de prendre le train de 20h40 et de redescendre avec le train de 23h30 (billet à la charge des participants).

Contact

Tous publics – Sur réservation au 04 73 62 21 46 ou sur volcan.puy-de-dome.fr

Nuits de la chauve-souris

 

Les nuits des chauves-souris
Explorez le monde encore mystérieux des chauves-souris. Apprenez à reconnaître les espèces auvergnates, découvrez leur habitat et leur mode de vie et dépassez les vieux préjugés qui planent encore autour de cette espèce animale.

  • Le 17 août à 20h - Durée : 2h
    Lieu de rendez-vous : Chateau de Montlosier - Maison du Parc des Volcans d’Auvergne - Aydat (Lieux précisés lors de la réservation).
    Tous publics.

 

Nuit de la chauve-souris à la Comté
Connaissez-vous la Pipistrelle ou l’Oreillard ? Derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères volants ! Venez à leur rencontre le temps d’une soirée et percez le mystère qui les entoure.
Animation assurée par Chauve-Souris Auvergne.

  • Le 25 août à 20h15 - Durée : 2h
    Lieu de rendez-vous : Forêt de la Comté à Sallèdes. 

    Tous publics.

Contact

Renseignements & réservations sur ens.puy-de-dome.frOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours ou au 04 73 36 39 79 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30).

Le programme Naturez-vous s’adresse aux habitants mais c’est aussi un moyen intéressant de développer notre attractivité touristique.

Dominique Giron Vice-présidente chargée de l’innovation, de la transition énergétique, du numérique, du tourisme et de la prospective

Parole d'élu

À l’avenir, nous souhaitons valoriser le potentiel touristique des ENS

Bernard Sauvade Vice-président chargé de l’environnement

« Remarquables par la richesse de leur biodiversité, les espaces naturels sensibles (ENS) ont été créés pour protéger de nombreuses espèces fragiles. Ouverts au public, ces site sont aussi vocation à faire de l’éducation à l’environnement. C’est dans ce cadre que sont organisées, chaque année et pour tous les publics, les activités présentées dans le programme Naturez-vous. Des balades guidées avec des accompagnateurs qualifiés, des ateliers découvertes mais aussi des manifestations d’envergure comme la Fête de la nature ou la Nuit de la chouette. A l’avenir, nous souhaitons valoriser le potentiel touristique des ENS en développant des itinéraires de petites randonnées. »