Des parents âgés vivant dans une maison isolée dans le Livradois, un retraité voulant rejoindre son amie habitant à une vingtaine de kilomètres, une octogénaire résidant seule en centre-ville après le décès de son mari… Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, une quarantaine de personnes se sont adressées au contact unique dédié aux aînés en situation de détresse dans le Puy-de-Dôme.
Mis en place par le Conseil départemental, ce numéro a pour objectif d’aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées vulnérables. « Mais ce sont souvent leurs proches, leurs voisins ou leur famille qui nous appellent pour nous alerter », précise Isabelle Terrasse, chargée du soutien à domicile des personnes vulnérables au Département.
Pour répondre à chacune de ces demandes, elle peut s’appuyer sur le réseau Monalisa 63
, présent sur l’ensemble du département. « Ce collectif d’associations et de structures sociales permet d’apporter une réponse plus étoffée et adaptée à chaque situation. Ce sont des acteurs de terrain, ils connaissent bien les populations de leurs territoires, ils s’appuient beaucoup sur les liens qu’ils ont tissés. La lutte contre l’isolement des personnes âgées est le cœur de notre métier et la force de notre réseau. Chaque semaine, nous faisons le point ensemble sur les actions mises en place : veilles téléphoniques, informations et écoutes, courses, portages de médicaments… »
Coopération MonaLisa 63
La démarche Monalisa (MObilisation NAtionale contre l’ISolement des personnes Âgées) a été lancée en France en 2013.
Dans le Puy-de-Dôme, le collectif Monalisa 63 regroupe les Petits Frères des Pauvres, le centre communal d’action sociale de Clermont-Ferrand, le Secours catholique, les CLIC (centres locaux d’information et de coordination gérontologique), la société Saint-Vincent-de-Paul, l’UFCV (Union française des centres de vacances), Mutualité Puy-de-Dôme, Unis Cité et le Conseil départemental.
Contact
Si vous avez connaissance de situations de personnes âgées en détresse, n’hésitez pas à les signaler afin qu’un soutien leur soit apporté.
Vous pouvez contacter la personne référente :
Isabelle Terrasse au 06 73 98 86 04
ou par mail : isabelle.terrasseping@puy-de-domepong.fr