Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

19 décembre 2018

Concilier engagement et vie professionnelle

Les sapeurs-pompiers sont sa famille, la caserne son biotope… Descendant d’une dynastie d’hommes du feu, Sébastien Roussat a pris, avec sa convention employeur, le parti de la modernité et exerce son métier en parallèle à son engagement.

Sommaire

Depuis quand êtes-vous sapeur-pompier et pourquoi ?

Sébastien Roussat : Presque 19 ans. Dans la famille à Lamontgie, on ne se pose pas la question, on est sapeur-pompier volontaire depuis des générations. C’est le désir d’être utile et la camaraderie, cette façon d’être ensemble et solidaire qui fait aussi le sel de l’engagement.

C’est difficile de concilier une vie professionnelle et une vie de sapeur-pompier ?

S.R. : Disons que cela peut poser des problèmes mais mon entreprise est signataire d’une convention avec le SDIS 63 et cela permet à mes sept camarades sapeurs-pompiers de l’entreprise et moi-même de mener les deux de front. J’ai ouvert la voie et mon employeur est maintenant convaincu.

Quels sont les avantages de cette convention ?

S.R. : Pour nous, c’est plus de sérénité pour la formation et les interventions. Personnellement c’est simple car j’ai beaucoup d’autonomie. Au-delà des avantages pour l’entreprise, c’est certainement aussi une richesse humaine avec un état d’esprit particulier tourné vers l’action et vers les autres.

Infos pratiques

Vous êtes sapeur-pompier volontaire ou employeur et souhaitez bénéficier d’une convention avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours ?

Pour un accord gagnant gagnant, contactez le Groupement développement expertise et valorisation du volontariat : Commandant Ledey Tél. : 04 73 98 15 29.