Les actualités du Puy-de-Dôme

11 décembre 2018

Le Département recrute

Le Département a lancé une vaste campagne de recrutement et de formation d’assistants familiaux. Devenir famille d’accueil offre maintenant un véritable cadre professionnel. Rencontre avec un nouvel assistant familial qui vient de changer de vie.

Sommaire

Pour Henri Rasolofomanana, 53 ans, devenir assistant familial a été une décision mûrement réfléchie. « Ce métier m’attirait depuis longtemps. J’ai attendu que mes enfants soient grands pour me lancer dans l’aventure. »

Après avoir fait l’objet, avec sa famille, d’une enquête sociale, Henri Rasolofomanana a d’abord été agréé avant d’être recruté et formé par le Département. Les assistants familiaux sont tous des agents du Conseil départemental et accueillent dans leur foyer les enfants confiés par le service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Henri Rasolofomanana accueille, depuis cet été, un petit garçon de 6 ans. Il tient à souligner qu’embrasser cette profession, c’est avant tout un projet de famille : « si c’est moi qui suis assistant familial, nous avons pris notre décision d’un commun accord avec ma femme ». Avec un nouvel enfant à la maison, les assistants familiaux peuvent être confrontés à plusieurs problématiques. Pour les aider, ils sont tous accompagnés par un agent référent et une psychologue vient souvent les rencontrer avec leur famille.

Et puis, ce qui aide le plus, c’est de savoir que ce travail est extrêmement utile. « Nous sommes là pour apporter quelque chose de positif dans la vie de l’enfant, résume Henri. C’est une grande fierté. »

Henri Rasolofomanana

Comment devenir assistant familial ?

Le Conseil départemental organise régulièrement des réunions d’information pour tout savoir sur le métier et les étapes de la candidature.
Inscription obligatoire sur le site du Conseil départemental: puy-de-dome.frOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours 
Une plaquette est également disponible dans les mairies, les communautés de communes et les Maisons des solidarités.