Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

13 décembre 2018

Plein watt vers le E-Circuit !

L’avenir du circuit de Charade passera par les nouvelles technologies et les modes de mobilité alternatifs.

Sommaire

Charade Heroes, le 60e anniversaire du circuit, ne devait pas marquer l’épilogue d’une belle histoire mais au contraire préfigurer l’ouverture d’une nouvelle ère pour Charade.
Après avoir présenté une première réflexion au printemps, le Conseil départemental a rendu public, fin novembre, le rapport d’un cabinet d’études spécialisé.
Trois axes de travail ont été dégagés pour rendre Charade incontournable dans le développement des nouvelles technologies liées aux mobilités :

  • assurer son autonomie énergétique,
  • en faire le premier circuit en termes de solutions innovantes pour recharger les véhicules électriques,
  • assurer sa promotion au plan international comme une vitrine du développement durable et de la mobilité de demain.

« Cela passe par l’installation sur le site de nombreux panneaux photovoltaïques, de super-chargeurs, de la recharge dynamique par induction avec une technologie intégrée à l’asphalte, détaille Romain Sellier, directeur du circuit. Un cahier des charges et un plan d’actions ont été définis pour l’horizon 2020-2021. En parallèle, une réflexion est engagée sur l’hydrogène, qui nous permettrait d’avoir une solution de stockage propre de l’énergie et de développer les essais de futurs véhicules quels qu’ils soient. » Bien évidemment, tout cela ne pourra se faire sans le concours de partenaires publics et privés. L’investissement est à la hauteur des ambitions, entre 20 et 25 M €.

Plusieurs acteurs sont déjà fortement intéressés par le projet : Clermont Auvergne Métropole et la Région pour les collectivités, Michelin, Alstom, EDF ou Colas pour les entreprises. La Caisse des dépôts et consignations pourrait aussi intervenir au niveau du montage des études. Dès 2019, sont prévus l’installation de panneaux photovoltaïques et le réasphaltage de 13 000 m² pour les activités de sécurité routière.