Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

18 décembre 2019

Les Hivernales

Profitez des vacances de Noël pour participer aux nombreuses animations prévues au puy de Dôme !

Sommaire

Patinoire écologique de  200 m²

Pour la 5ème année consécutive, la plus haute patinoire du Département s’installe au sommet du puy de Dôme et offre 200 m² de glisse aux petits et aux grands visiteurs !
Implantée sur l’esplanade ouest, avec vue sur la Chaîne des Puys enneigée, la patinoire tient une promesse écologique.
Composée de glace synthétique, elle ne consomme ni eau, ni électricité et assure des sensations identiques à la glace naturelle.
Les tout-petits pourront profiter des patinettes et de chaises luges pour un premier apprentissage.

Baptêmes à poneys

Rendez-vous attendu pour les tout-petits, les poneys du centre équestre Pony Run Run seront de nouveau présents au départ du Panoramique des Dômes.
Le centre équestre met en place un parcours ludique destiné aux jeunes enfants à partir de 2 ans. 

Expériences météo [Nouveau]

Au cours d’une balade commentée par Alexandre Letort, les météorologues en herbe découvriront cette science qui fascine les hommes depuis la nuit des temps !
Entre observations et petites expériences, Alexandre Letort vous décryptera les phénomènes météorologiques caractéristiques des massifs, il analysera l’origine et la formation des nuages, et il présentera sa station météo mobile, embarquée dans son véhicule. 

Après-midi contes et légendes

Immersion dans la magie de Noël au travers du récit de contes et de légendes !
Des histoires fantastiques, remplies d’émotion, à écouter en famille.

Visites guidées traditionnelles

  • À la découverte du puy de Dôme
    Mais quelle est cette montagne, symbole de tout un Département ?
    Terre d'exploits sportifs et scientifiques, le puy de Dôme est un volcan énigmatique dont on commence tout juste à percer les secrets !
    Vous découvrirez les différentes facettes de ce site naturel protégé : volcanologie, science, histoire, activités humaines...

  • Le temple de Mercure
    Il trône sur son piédestal et attise la curiosité des visiteurs, le Temple de Mercure - partiellement reconstitué - est le témoin de l'Histoire des Arvernes !
    Découvrez les raisons qui ont amené les Gallo-Romains à construire leur plus grand et fastueux sanctuaire au sommet du puy de Dôme.
    Cette œuvre gigantesque dédiée à la pratique religieuse et au culte du Dieu Mercure n'aura plus de secret pour les participants !

Atelier – jeu « Sauve qui puy ! »

Jeu de plateau géant animé par un maître des jeux pour découvrir en s’amusant les volcans de la Chaîne des Puys.
Des volcanologues en mission dans la Chaîne des Puys ont détecté une activité inhabituelle. Une éruption se prépare t’-elle ?
Vous devez aider ces courageux scientifiques à regagner leur laboratoire de Clermont-Ferrand où ils élaborent leur plan pour sauver la population. Mais il leur faudra dépasser de nombreuses épreuves !