Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

31 décembre 2019

Roi de la jungle, roi des enfants

L’album Le lion a mis des lunettes de l’illustratrice Marie Bapaume est le lauréat du concours 2019 Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés.

Sommaire

Elle aime les enfants et voulait exercer un métier qui permette d’être à leur contact. Marie Bapaume, diplômée en illustration-graphisme de 22 ans, n’en revient pas d’être la lauréate du concours Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, organisé par le Conseil départemental pour promouvoir la lecture dès le premier âge.
Son album lumineux et coloré, Le lion a mis des lunettes, fait partie des trois ouvrages sélectionnés, en juillet dernier, par le jury pluridisciplinaire*.
Au jeune public ensuite de départager le trio !

Trois réseaux de lecture ont fait voter les petits Puydômois : la médiathèque municipale d’Issoire et les communautés de communes de Combrailles, Sioule et Morge et Dômes Sancy Artense. 1 784 lecteurs, dont 86 % d’enfants, ont déposé un bulletin dans l’urne : 725 ont été conquis par l’univers de Marie Bapaume et son lion à lunettes.

Edité à 9 000 exemplaires, son livre sera offert en 2020 à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme.

* Composé d’éditeurs et illustrateurs locaux, d’élus et d’agents de la médiathèque, des services culturels, de la communication et de la Protection maternelle et infantile du Conseil départemental.

Contact

Médiathèque départementale
Dominique Sandeyron
Tél. : 04 73 25 80 00