Le Département du Puy-de-Dôme a l’ambition de faire de la reprise durable de l’activité professionnelle, pour toutes celles et tous ceux qui sont exclus du monde du travail, l’objectif final de tout parcours d’insertion.
Avec le soutien du Département, le CIDFF a mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé pour faciliter la recherche d’emploi, pour des femmes en situation de grande précarité (au chômage depuis un an, bénéficiaires du RSA…).
Celui-ci comprend deux volets principaux :
- Des entretiens individuels deux fois par mois, pour définir un projet professionnel, évaluer les freins à l’embauche, aider à faire son CV et à répondre aux offres… Avec des propositions très concrètes telles qu’une immersion d’une semaine sur le terrain, pour découvrir un métier (en collaboration avec l’Afpa*, organisme de formation), ou la participation aux « Petits-déjeuners Michelin », pour celles qui ambitionneraient de devenir agents de production au sein de cette entreprise.
- Des ateliers collectifs sur la gestion du stress, l’estime de soi, la conciliation vie familiale-vie professionnelle… Des rencontres avec des employeurs, formateurs et salariés y sont organisées.
« Nous guidons et conseillons les femmes, sans rien leur imposer, en les invitant à devenir actrices de leur propre parcours », résume Catherine Barbot, conseillère en insertion professionnelle. En 2019, sur 86 personnes accompagnées, 30 % ont trouvé un travail, 19 % une formation. Cerise sur le gâteau : deux femmes ont créé leur propre entreprise ! Des résultats encourageants.
*Agence nationale pour la formation des adultes