Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

15 décembre 2022

Les vacances de Noël au puy de Dôme

Parce que le sommet du puy de Dôme est un site inépuisable, le Département a concocté un programme de visites guidées, d’expositions et d’animations.

Sommaire

Des visites guidées durant toutes les vacances de Noël

  • À la découverte du puy de Dôme
    Un guide conférencier aborde tous les aspects qui font la richesse de ce site emblématique : découvrez tour à tour le puy de Dôme à l’heure antique et les vestiges du temple de Mercure, le puy de Dôme à la pointe de la recherche scientifique, le puy de Dôme terrain d’exploits sportifs… Et contemplez les panoramas du Haut lieu tectonique de la Chaîne des puys – faille de Limagne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Le temple de Mercure
    Pourquoi et comment les Gallo-Romains ont-ils construit ici un des plus grands sanctuaires de la Gaule ro-maine ? Quelle était sa fonction ? Comment restituer à ces vestiges leur splendeur d’autrefois ? À l’issue de cette balade, le temple de Mercure n’aura plus de secret pour vous.

Infos pratiques :
Tout public - Tous les jours des vacances de Noël du 19 décembre au 1er janvier (sauf 25 dé-cembre)
Durée : 30 min, au départ de l’Espace muséographique du temple de Mercure
- à 14h30 pour la visite temple de Mercure
- à 15h pour la visite du puy de Dôme

Inscription sur place au point d’accueil de l’Espace muséographique du temple Mercure.

Coin lecture et jeux sur les volcans de la Chaîne des Puys

Après une partie de patinage au grand air ou une balade au sommet du puy de Dôme, nous invitons les plus jeunes à se réfugier dans un espace cocooning aménagé à l’Espace Grand Site de France.
Ils découvriront de beaux albums jeunesse consacrés aux volcans de la Chaîne des Puys ou au géant des Dômes. Ils pourront aussi apprendre en s’amusant, grâce à des jeux de société sur les volcans.

Infos pratiques :
Tout public - Accès libre à l’Espace Grand Site de France
Ouvert tous les jours de 10 h 20 à 17 h 15

Une activité proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.

Land Art : Crystalline Thresolds ou Les Portes de Givre

Sabine Mirlesse, jeune artiste plasticienne photographe franco-américaine lauréate de prix Mondes nouveaux du ministère de la Culture a une histoire intime avec le puy de Dôme. Elle s’en est saisie pour réaliser cet hiver une oeuvre monumentale au sommet du puy de Dôme.

Crystalline Thresolds ! Les Portes de Givre de Sabine Mirelesse est une série de sept portails gelés installés au sommet du puy de Dôme selon la constellation de Pléiades et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dans ce milieu aux conditions météorologiques rudes.
Cette oeuvre est la première installation d’art public de Sabine Mirelesse et fait partie du programme Mondes nouveaux du ministère de la Culture.

Infos pratiques :
Tout public - Les oeuvres de Sabine Mirlesse sont disposées le long d’un parcours au sommet du puy de Dôme.
Le tracé du parcours ainsi que les explications sur cette oeuvre sont à retirer dans les points d’accueil : à l’Espace Grand Site de France et à l’Espace muséographique du temple de Mercure.

En savoir plus sur l'expo Les portes de Givres

Espace muséographique du temple de Mercure

Au cours de votre visite au sommet du puy de Dôme, n’oubliez pas de faire étape à l’Espace muséographique du temple. Tout au long d’un « parcours-promenade » jalonné de jeux interactifs, de films, de maquette de reconstitution, vous découvrirez l’histoire de ce temple monumental et suivrez le parcours du pèlerin.

Infos pratiques :
Tout public - Accès gratuit
Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h - Possibilité de visites audio-guidées.