Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

21 février 2019

Écopôle du Val d'Allier

Aux portes de l'agglomération clermontoise, entre Pérignat-ès-Allier et La Roche Noire, l'Ecopôle du Val d'Allier, site d'environ 120 ha, accueille les visiteurs pour découvrir la faune et la flore des bords d'Allier.

Sommaire

Allier la nature et l'humain

Installés sur d'anciennes gravières, les bassins de granulats réaménagés progressivement ont permis le retour de la biodiversité. D'importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne (Ligue pour la protection des oiseaux) ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Ce site emblématique de la transition écologique a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l'environnement. Etant situé sur un axe migrateur, l'endroit est particulièrement prisé par les oiseaux.

L'Ecopôle a aussi vocation à accueillir et sensibiliser le public. Plusieurs sentiers pédagogiques et observatoires de la faune permettent aux visiteurs de découvrir ses richesses et de nombreuses animations sont organisées pendant la belle saison. Une maison de site devrait même voir le jour dans les prochaines années.

Gestion du site

L'espace naturel sensible de l'étang du Pacage a fusionné avec l'Écopôle du val d'Allier (les deux sites sont adjacents) pour devenir un nouvel espace naturel sensible d'initiative locale de 125 ha. Aujourd'hui il est géré par la LPO pour le compte du SEAT (Syndicat d'études et d'aménagement touristique de l'Ecopôle du val d'Allier, composé d'élus des communautés de communes de Billom CommunautéOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et Mond'Arverne Communauté).

Quelques chiffres

  • 125 ha labellisés espace naturel sensible
  • 224 espèces d’oiseaux
  • 8 km de sentiers
  • 5 observatoires de la faune