Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

05 février 2019

Les juifs entre l'offrande et le tribut au tournant de notre ère

Est-il possible, tout en payant son dû au temple de Jérusalem, de payer
le tribut aux rois étrangers ? Une question qui trouvera ses réponses,
jeudi 7 février à 18h30, à la chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand,

lors de la conférence de Michaël Girardin.

Sommaire

Entre l'offrande et le tribut

Puisque payer l'impôt signifie se soumettre au pouvoir en place, les Juifs sont confrontés entre 200 av. J. C. et 135 apr. J. C. à une inquiétude nouvelle : est-il possible, tout en payant son dû au temple de Jérusalem, de payer le tribut aux rois étrangers ?

Cette question, née à l'époque où les Maccabées soulèvent la Judée contre les rois séleucides puis radicalisée durant la période romaine, se retrouve dans chaque groupe du tournant de notre époque (pharisiens, sicaires, zélotes, esséniens, chrétiens, etc.), avec des réponses différentes qui révèlent la complexité des judaïsmes du tournant de notre ère.

Au fond, deux solutions existent : on peut soit estimer qu'il faut choisir entre Dieu et César et donc chasser les Romains, soit penser que Dieu a créé l'ordre présent du monde et qu'en se soumettant aux maîtres mortels, c'est en définitive à lui que l'on se soumet.

La conférence est animée par Michaël Girardin, agrégé d’Histoire, docteur en Histoire ancienne et chercheur associé au centre de recherche universitaire Lorrain d'Histoire. 

Infos pratiques

Jeudi 7 février
18h30

Chapelle des Cordeliers
9 Place Sugny
63000 Clermont-Ferrand

Renseignements
04 73 42 12 98

Entrée libre