Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

25 février 2019

Puy-de-Dôme en mouvement n°191

Inscription UNESCO et après ? 

Sommaire

Édito du Président

Décider ensemble où l'on va Depuis le 2 juillet 2018, la Chaîne des Puys - faille de Limagne est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. Nos volcans sont le seul bien naturel inscrit en France hexagonale et figurent désormais aux côtés de sites comme la Grande barrière de Corail en Australie ou la Baie d'Ha-Long au Viêt-Nam.

Si elle est une immense chance pour notre territoire et une source de fierté légitime pour tous les habitants du Puy-de-Dôme, cette reconnaissance internationale majeure nous oblige également. En tant que porteur de la démarche, le Conseil départemental est dépositaire de l'inscription et responsable de son respect dont il doit répondre auprès de l'État français et des instances internationales. Nous devons veiller sur ce bien, garantir son intégrité, mais aussi le partager avec le monde entier. Il nous appartient désormais de donner du corps et du sens à cette inscription.

Grâce à cette reconnaissance internationale s'ouvrent de nouvelles perspectives et c'est bien le début d'une phase importante, celle où l'on décide ensemble où l'on va.

Mais que ce soit pour la préservation du site ou l'incarnation de cette nouvelle dimension internationale, cela ne pourra se faire sans le concours direct de tous les acteurs du territoire - publics et privés - au premier rang desquels le Parc des volcans d'Auvergne, l'Etat, les 30 communes et les propriétaires privés situées sur le bien, les entreprises engagées dans la fondation Chaîne des Puys - faille Limagne, les opérateurs touristiques...

Plus largement, cette nouvelle dimension internationale doit être portée par l'ensemble des Puydômois. C'est ce que nous voulons favoriser à travers la démarche " ambassadeurs du patrimoine mondial ".

Il s'agit d'une démarche volontaire et bénévole pour faire vivre la reconnaissance UNESCO, l'incarner en la partageant le plus largement possible avec tous les citoyens et acteurs du territoire. Être ambassadeur, c'est afficher son soutien, faire connaître ce site en France et à l'étranger, partager ses expériences, ses connaissances et ses bonnes pratiques sur le site, c'est agir pour sa préservation en participant de manière concrète à des actions collectives de terrain. C'est aussi être présent lors de moments plus festifs pour créer du lien et faire vivre tous ensemble cette reconnaissance internationale.

Puydômois de cœur et d'adoption, visiteurs, expatriés, associations du territoire... devenez ambassadeur !

Notre territoire recèle un joyau dont la valeur universelle exceptionnelle est désormais reconnue. Mais ce n'est pas le seul, il en existe un peu partout dans notre département, ce sont vos talents et vos savoir-faire et nous voulons les faire connaître au plus grand nombre. C'est pourquoi, vous découvrirez, à la lecture de ce magazine, une nouvelle rubrique intitulée " Les Puydômois ont du talent ". Parce que la richesse de notre territoire, c'est vous !

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l'ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°191


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre