Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

13 février 2020

Les peintres de l'école de Murol(s)

Découvrez une exposition collective consacrée à ces peintres qui ont fait la renommée du Département et de la contrée de Murol.

Sommaire

À l’occasion des 20 ans du Musée de l’École des Peintres de Murol(s), découvrez les artistes qui ont fait la renommée de l’École de Murol(s) : l’abbé Léon Boudal le rassembleur, Victor Charreton le chef de file, Wladimir de Terlikowski qui attira de nombreux artistes étrangers, Mario Pérouse, peintre auvergnat très fidèle à cette école, et bien d’autres…

De même que l’on parle de l’École de Barbizon ou de l’École de Pont-Aven, il est parfaitement fondé de parler de l’École de Murol(s). Toutes les composantes y sont réunies : un artiste de premier plan, une unité de temps, une unité de lieu et une unité d’inspiration. Sa particularité se trouve dans les sujets hivernaux traités avec une technique principalement impressionniste. Les peintres travaillaient généralement ensemble, sur le motif, en plein air.

Malgré leurs origines et leurs tempéraments variés, tous possédaient en commun l’amour du paysage et plus particulièrement du paysage sous la neige. Le site de Murol, avec ses montagnes très pittoresques et offrant selon les saisons des aspects fort variés, semblait prédestiné. Mais c’est surtout le climat qui attirait les artistes. La contrée connaissait un enneigement fréquent mais non constant tout au long de l’hiver.

Infos pratiques

Du 25 février au 14 mars 2020

Du mardi au samedi de 13h à 18h
Entrée libre et gratuite

Hôtel du Département - Hall Réné-Cassin
24 rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand