Les actualités du Puy-de-Dôme

03 février 2021

Deux rivières à préserver

Le Jauron et le Litroux font l’objet d’études approfondies pour améliorer la qualité de leur eau.

Sommaire

Un outil de gestion territoriale pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques : les communautés de communes de Billom communauté et Entre Dore et Allier sont en train de mettre en place le contrat de rivière du Jauron et du Litroux.
« Ce sont deux affluents de l’Allier dont les nappes alimentent en eau potable une partie importante de la population du Puy-de-Dôme », souligne Arthur Haddou, animateur du contrat.

Pour cibler les futures actions nécessaires pour préserver ces deux rivières, une analyse méticuleuse de leurs eaux et de leur hydromorphologie est en cours. Elle va s’étaler sur toute une année. Pour réaliser le travail de prélèvement et d’analyses, les communautés de communes se sont adressées au Laboratoire public d’analyses Terana. Ce dernier a l’atout de maîtriser l’ensemble du processus : prélèvements des échantillons dans le milieu, mise au froid, transports et analyses.

« Les deux versants à étudier représentent 150 km de cours d’eau, précise Arthur Haddou. Tous les mois, nous allons effectuer des prélèvements à 11 endroits précis pour bien identifier les différentes sources de pollution. » Des pêches électriques (sans tuer les poissons) vont également être réalisées au printemps pour enrichir la connaissance de la faune aquatique de ces rivières. Suite à ce travail d’expertise, un plan d’actions va pouvoir être élaboré en concertation avec les acteurs du territoire. Il sera opérationnel en 2023.

Financement

Le contrat de rivière du Jauron et du Litroux est financé à 10 % par le Conseil départemental.

Contact

Billom communauté
Animateur contrat de rivière
Arthur Haddou
Tél. : 04 73 73 43 24