Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

28 janvier 2019

Puy-de-Dôme en mouvement n°190

Bilan de mi-mandat.

Sommaire

Édito du Président

En ce début d'année, je vous présente tous mes vœux de bonne santé et de bonheur pour 2019. J'ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui souffrent de la maladie, de l'isolement, du chômage ; le Conseil départemental est là pour les aider dans les épreuves de la vie.


L'année qui s'achève a été marquée pour notre département par un évènement majeur et à certains égards historique : l'inscription de la Chaîne de Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette reconnaissance internationale est le résultat d'une volonté, d'un travail scientifique rigoureux et d'un rassemblement de toutes les forces puydômoises autour d'un ambitieux projet de territoire.
Soyons fiers de cette reconnaissance, sachons être à la hauteur de notre devoir de préservation de ce bien naturel universel exceptionnel et tirons-en ensemble le meilleur parti pour notre territoire.


Le budget qui a été adopté il y a quelques semaines par le Conseil départemental est la traduction d'une double volonté : maintenir l'effort en faveur de la solidarité des personnes, des territoires, des générations et faire preuve de rigueur dans la gestion des finances du Département, à la fois pour garder une marge de manœuvre afin d'investir et pour continuer à stabiliser la fiscalité. A ce titre, pour la septième année consécutive, le Conseil départemental n'augmente pas les impôts et je prends l'engagement de tenir ce cap jusqu'à la fin du mandat actuel.


C'est aussi grâce à cette gestion rigoureuse que nous pouvons avoir des projets ambitieux pour notre territoire cette année encore : collège international, valorisation de notre patrimoine archéologique exceptionnel et positionnement du Puy-de-Dôme comme département pilote en matière de transition énergétique.
Le Département est, par excellence, la collectivité locale de proximité et de solidarité. C'est la ligne de force qui conduit mon action, partagée par le plus grand nombre des élus départementaux, depuis mon élection à la présidence en 2004. Aujourd'hui, nous sommes à mi-mandat de l'assemblée élue en 2015, c'est pourquoi il m'a paru naturel de vous rendre compte de notre bilan dans ce magazine.

Bonne lecture.


Vive notre département dont nous sommes fiers.
Vive la République à laquelle nous sommes plus que jamais attachés.
Vive la France qui doit se rassembler pour progresser et partager les dividendes du progrès. 

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l'ADF

 

 

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°190


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre