Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

09 janvier 2020

Comment évoluent nos territoires ?

L’Observatoire départemental des territoires est désormais accessible au grand public. Véritable outil de connaissance, ce portail Internet propose deux entrées : l’Observatoire de l’habitat et l’Observatoire des paysages de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Sommaire

Observatoire de l’habitat et des territoires

Tout savoir sur la dynamique de l’habitat dans le Puy-de-Dôme.
L’Observatoire de l’habitat et des territoires donne accès à de nombreuses données statistiques sur les cantons, les communautés de communes, les communes et même quartier par quartier pour les villes de plus de 5 000 habitants.
L’observatoire propose également des actualités et des documents de synthèse sur l’habitat à télécharger.

Observatoire des paysages de la Chaîne des Puys – faille de Limagne

L’évolution des paysages est un processus qui se fait sur un temps long. Pour pouvoir l’analyser de manière très fine, le Conseil départemental et ses partenaires (notamment les services de l’État qui ont financé le projet à 60 %) ont mis en place un observatoire dynamique des paysages. Construit sur la base de la reconduction photographique, cet outil s’appuie sur un réseau de 116 points géo-référencés, à l’intérieur et autour du site, d’où 163 clichés sont pris. Ces points ont été choisis pour voir évoluer les paysages en fonction de critères précis. Ils répondent à une ou plusieurs thématiques comme l’aspect géologique, la couverture forestière, l’urbanisation, les aménagements routiers, l’érosion…

Tous les trois ans en moyenne, les photos sont reprises strictement aux mêmes endroits, avec le même angle et dans des situations proches : même saison et, si possible, avec des conditions météo identiques. Les utilisateurs peuvent ainsi scruter les changements du paysage, les modifications de la végétation ainsi que les évolutions météorologiques.

Retrouvez l’Observatoire départemental des territoires sur :

Contacts

Direction des grands sites patrimoniaux
Danielle Fournioux
Tél. : 04 73 42 12 13

Direction de l’habitat
Damien Pessot
Tél. : 04 73 42 76 78