Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

10 janvier 2020

Des établissements moins énergivores

Le Département s’engage pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et de ses équipements. Exemple avec le collège Gaspard-des-Montagnes à Saint-Germain-l’Herm qui vient d’être entièrement isolé.

Sommaire

Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre, le collège Gaspard-des-Montagnes est un bon élève : depuis 2008, il est relié à la chaufferie bois collective de Saint-Germain-l’Herm et sa chaudière fioul n’intervient plus que très occasionnellement. Toutefois, cette construction datant de 1976 n’était pas vraiment exemplaire en matière de sobriété énergétique. Afin de remédier à cette situation, le Conseil départemental vient de procéder à un important chantier d’isolation sur l’ensemble de l’établissement. L’occasion également de donner un bon coup de jeune à ces bâtiments.

La rénovation thermique a été traitée en trois points : mise en place d’une isolation extérieure des façades, remplacement des menuiseries par de nouvelles en aluminium équipées de volets roulants et traitement de l’étanchéité des toitures avec reprise de leur isolation. Une ventilation automatique, qui s’adapte en fonction du nombre de personnes dans les locaux, a également été installée pour réduire les déperditions et améliorer la qualité de l’air.

Les 120 élèves peuvent maintenant passer l’hiver dans un établissement plus confortable et à l’aspect résolument plus moderne.

C’est maintenant au tour du collège Marcel-Bony à Murat-le-Quaire de bénéficier, cette année, de ce type de travaux.

Financement

Coût total : 1,56 M€
Financé par le Conseil départemental avec une aide de l’UE (FEDER): 589 000 €

Contact

Direction des collèges
Thierry Julien
Tél. : 04 73 42 23 82