Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

16 janvier 2020

Isolation avec Cocon 63

Pour épauler les collectivités dans leur effort de maîtrise énergétique, le Conseil départemental a mené l’opération Cocon 63.

Sommaire

C’est l’heure du bilan pour l’opération Cocon 63 lancée en 2013 en partenariat avec l’ADUHME* afin de réduire les dépenses énergétiques des communes.

Le principe ? Inciter ces dernières à se regrouper pour réaliser des travaux d’isolation à moindre coût, dans les mairies, écoles, salles des fêtes… Les efforts se sont portés sur les combles, qui permettent de traiter 30 % des déperditions thermiques.
Ainsi, grâce à Cocon 63, plus de 300 bâtiments ont été isolés dans 80 collectivités.

Outre des économies substantielles, cette initiative contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’émergence de nouvelles filières de matériaux isolants et la dynamisation du tissu économique local.

Le succès du dispositif a conduit le Département à lancer, l’an dernier, Cocon 63² pour poursuivre le premier chantier et le compléter par l’isolation des rampants de toiture (pour 117 bâtiments de 62 collectivités).

60 % du financement est couvert par la valorisation des CEE (certificats d’économie d’énergie) ainsi que les aides de l’Europe (FEDER) et de l’Etat (TEPCV). Le Département a avancé les frais aux communes, qui s’acquitteront à l’été 2020 du solde de l’opération.

* Agence locale des énergies et du climat

Contact

Mission Développement durable
Bénédicte Paris
Tél. : 04 73 42 02 94