Les actualités du Puy-de-Dôme

07 janvier 2020

Lancement du budget écologique citoyen

Mobilisons-nous pour la planète !
Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le Conseil départemental ambitionne, en 2020, de faire de la transition écologique le moteur de son action, et engage l'ensemble des citoyens à se mobiliser.

Sommaire

Budget écologique citoyen

2 millions d’euros pour la planète ! Le Conseil départemental vous octroie ce budget pour des projets en faveur de la transition écologique.

Que feriez-vous pour la planète avec 2 millions d’euros ? C’est la question que pose le Conseil départemental aux habitants du Puy-de-Dôme en mettant en place le budget écologique citoyen. Particuliers, associations, jeunes… chacun pourra proposer les initiatives qui lui tiennent à coeur pour notre Puy-de-Dôme écologique.

Vous avez une idée, une proposition et vous souhaiteriez la voir se concrétiser ? Alors n’hésitez pas, participez à l’une des huit réunions qui vont être organisées dans les territoires. Celles-ci auront pour but d’informer les citoyens sur les modalités d’élaboration de ce budget mais aussi de définir, ensemble, son règlement.

Lors de ces réunions, ceux qui le désirent pourront candidater à la future commission citoyenne qui sera chargée de voter le règlement.
Viendra ensuite la période de dépôt des projets, où tout le monde pourra faire ses propositions, en lien avec les six volets de la transition écologique, sur une plateforme Internet dédiée. Des ateliers « De l’idée au projet » seront aussi proposés pour aider ceux qui le souhaitent à mieux expliciter leurs idées, susciter des échanges, créer des dynamiques collectives…

Tous les dossiers déposés seront examinés et validés par la commission citoyenne. Au début de l’été, les projets retenus seront présentés et soumis au vote des Puydômois.
Les propositions lauréates seront connues cet automne.

Participez aux réunions

Dès le 27 janvier, venez vous informer et participer à l’élaboration du règlement du budget écologique citoyen au cours d'une des huit réunions publiques organisées dans tout le département.

Les six volets de la transition écologique

Solidarité, réduction des inégalités

Développer les politiques dédiées à la justice sociale, améliorer l’offre de santé (avec la création d’un centre de santé), lutter contre la pauvreté, réduire la fracture numérique, promouvoir l’égalité homme-femme...

Promotion de la transition énergétique

Réaliser un bilan des gaz à effet de serre, soutenir les solutions en faveur des énergies renouvelables : promotion du bois énergie, aide à l’isolation des bâtiments, remplacement des chaudières fioul par des chaudières à bois dans les collèges, exemplarité de la flotte automobile du Département...

Gestion durable des ressources en eau

Créer un syndicat départemental de l’eau dans le Puy-de-Dôme pour une gestion durable de cette ressource commune avec un programme de sécurisation et d’approvisionnement.

Environnement naturel exceptionnel et patrimoine

Dans la lignée de l’inscription de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial, poursuivre la dynamique afin de préserver les richesses de nos sites naturels. Faire labelliser Ramsar par l’UNESCO les zones humides remarquables, afin de les préserver et de mieux les valoriser.

Mobilité durable et qualité de l’air

Développer les mobilités douces et encourager le covoiturage. La mutation du circuit de Charade en E-circuit fera du Puy-de-Dôme une référence internationale des nouvelles mobilités.

Agriculture et alimentation durables

Agir en faveur d’une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement, favoriser les circuits courts. Lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir les repas bio-local dans les collèges.