Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

14 janvier 2020

Le E-circuit dans sa phase active

Cette année, le célèbre circuit va entamer sa mue vers l’électrique et l’hydrogène. Le calendrier des événements se densifie.

Sommaire

2020 va marquer un tournant pour le circuit de Charade. Le Département du Puy-de-Dôme, propriétaire du site, et ses partenaires ont annoncé, l’an dernier, un vaste projet de transformation axé sur les énergies renouvelables en lien avec les mobilités de demain : l’électrique, l’hydrogène, les véhicules autonomes, la route intelligente…

Alors que le montage juridique est en cours, la création d’une SAS (Société par actions simplifiées) est envisagée afin d’optimiser l’exploitation actuelle du circuit et d’investir sur le site pour accompagner sa transformation en E-circuit. Cette société devrait rassembler les collectivités territoriales (Département, Métropole et Région), une majorité de partenaires privés, dont Michelin, la Fédération régionale des travaux publics ou encore la Caisse des dépôts et consignations.

Installation de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharge rapide supplémentaires, de système de recharge des véhicules par induction intégrés à l’asphalte, création de nouveaux espaces réceptifs… font partie du programme de cette aventure au long cours.

Dès cette année, le calendrier des événements monte en puissance. Deux journées de roulage dédiées aux véhicules électriques et hybrides se dérouleront le 16 mai et à l’automne. Par ailleurs, après une première édition qui a réuni près de 4 000 visiteurs en 2019, le Charade electric festival « New Tech » s’ancre dans le paysage local. La manifestation dédiée à toutes les mobilités électriques donne rendez-vous au public les 27 et 28 juin.

Toutes les infos de l’événement seront dévoilées au fil des semaines sur le site : charadenewtech.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Contact

Circuit de Charade
Romain Sellier
Tél. : 04 73 295 295
charade.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre