Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

20 janvier 2020

Une ressource à préserver ensemble

La transition écologique, c’est aussi préparer notre territoire au changement climatique. Pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la population, le Département souhaite mettre en place un syndicat départemental de l’eau.

Sommaire

La sécheresse de l’année dernière a mis sur le devant de la scène le problème de l’approvisionnement en eau potable. De nombreuses communes se sont retrouvées obligées de faire appel à des camions citernes pour alimenter leurs habitants et les coupures ont été fréquentes.

« Si la ressource en eau reste importante dans notre département, le problème vient plutôt du faible rendement des réseaux, explique César Gonzalez, directeur de l’aménagement des territoires. Il y a un véritable émiettement de la maîtrise d’ouvrage : on compte 21 syndicats de production et de distribution d’eau potable et 120 communes indépendantes. Chaque structure a son propre réseau qui n’est pas toujours connecté aux autres. »

L’idée du Conseil départemental est donc de créer un syndicat à l’échelle du Puy-de-Dôme dont la mission principale sera d’assurer l’interconnexion de ces nombreux réseaux. « La philosophie de cette initiative, c’est de faire jouer la solidarité des territoires afin de garantir à chaque Puydômois un approvisionnement fiable en eau potable, souligne Bernard Sauvade, vice-président chargé de l’environnement. Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition écologique avec une vision à long terme pour assurer une gestion équilibrée du patrimoine naturel. »

En parallèle, un nouveau schéma de sécurisation en production et distribution d’eau potable va être élaboré. Ce document de planification pour les 15 prochaines années permettra de prioriser les actions à engager et d’optimiser l’organisation de la maîtrise d’ouvrage. « Par exemple, un investissement important devra être réalisé pour entretenir les réseaux et mieux repérer les fuites, précise César Gonzalez. Les pertes sont estimées à plus de 20 millions de m3 d’eau chaque année soit près de 50% de la consommation totale. »

Le syndicat départemental devrait être mis en place cet automne, à l’issue d’une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs.

Contact

Pôle aménagement, attractivité et solidarité des territoires
César Gonzalez
Tél. : 04 73 42 38 76