Le Département a voté plusieurs aides supplémentaires pour soutenir les structures s’occupant des personnes les plus vulnérables face au coronavirus.
Sommaire
Ils font partie des secteurs les plus impactés par l’épidémie de Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil départemental mène une politique de soutien actif aux services d’aides à domicile ainsi qu’aux établissements accueillant des personnes fragiles.
Pour les structures et acteurs du secteur de l’aide à domicile, un appui financier et des avances de trésorerie ont été accordés de façon à ce qu’elles puissent faire face à la baisse très forte de leur activité. Une prime a également été versée à tous les personnels salariés qui étaient en première ligne.
Pour les établissements d’hébergement des personnes vulnérables (Ehpad, protection de l’enfance, personnes en situation de handicap), une enveloppe budgétaire a été allouée pour les aider à prendre en charge les dépenses exceptionnelles engendrées par la crise sanitaire : achat d’équipements complémentaires de protection individuels (masques, blouses, etc.), surcoût de personnel... La Conférence des financeurs a également participé à cet effort en donnant aux Ehpad des moyens pour améliorer les conditions de vie des résidents et le lien social pendant le confinement.
Financement
Le Conseil départemental a délivré des aides à hauteur de 7,5 M€.