Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

18 janvier 2021

Des idées et des projets financés !

Suite à son appel à projets lancé au printemps, la Fondation Chaîne des Puys - faille de Limagne va soutenir, pour près de 100 000 €, quatre initiatives de mise en valeur du site inscrit au patrimoine mondial.

Sommaire

Quatre projets retenus

La Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne contribue à la mise en valeur et à la préservation du bien inscrit à l’Unesco. Suite à un appel à projet lancé au printemps 2020, le comité exécutif de la Fondation a retenu quatre projets parmi 13 dossiers.
Ceux-ci vont recevoir une aide au financement pour un montant total de 97 200 €.

Arboretum de Royat

Les épisodes de sécheresse et les attaques d’insectes frappent de plus en plus certains sapins pectinés et épicéas présents en Chaîne des Puys.
Pour mieux préparer l’avenir et envisager les prochaines plantations, l’Office national des forêts souhaite analyser le comportement de différentes essences d’arbres en s’appuyant sur des expérimentations réalisées à l’Arboretum de Royat.

Châtaigneraies de la faille de Limagne

Sur la faille de Limagne, les châtaigneraies sont un des éléments caractéristiques de la richesse de sa forêt. Afin de les développer et de mieux les mettre en valeur, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne va mener un travail sur les variétés anciennes et locales du châtaignier.

Puys de Combegrasse, Charmont et la Rodde

Porté par le Syndicat mixte de gestion forestière d’Aydat, ce projet réunit de nombreux acteurs institutionnels. Mixant des approches paysagère, pastorale, sylvicole et touristique, il prévoit notamment de créer une estive au puy de la Rodde et de révéler les formes géologiques du puy de Charmont.

Valorisation d’un site géologique à Saint-Saturnin

Lancée par l’association Arkose, cette initiative a pour objectif de mettre en évidence un trésor géologique : un banc de stromatolithes datant de 23 millions d’années, situé près de Chadrat (commune de Saint-Saturnin). L’association souhaite y créer un sentier de découverte grand public.

Une fondation pour un patrimoine universel

Créée en 2013 par les entreprises Aubert & Duval, EDF, Echalier, Limagrain, Michelin, Rockwool® et Volvic, la Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne a vocation à soutenir financièrement, par le biais du mécénat, des projets portés par les acteurs du territoire (associations ou collectivités).

Contact

Fondation Chaîne des Puys - faille de Limagne
Pierre Jal
Tél. : 04 73 42 20 05
pierre.jalping@puy-de-domepong.fr