Les actualités du Puy-de-Dôme

11 janvier 2021

Des outils adaptés

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) propose des solutions techniques pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Sommaire

Organe consultatif du Conseil départemental, le CDCA est une force de proposition pour les politiques publiques au profit des seniors et des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, il s’est penché vers celles et ceux pour qui le port du masque est un obstacle à la communication. Les personnes sourdes et malentendantes ont en effet besoin de pouvoir lire sur les lèvres et de voir l’expression du visage de leurs interlocuteurs pour les comprendre.
C’est pourquoi, le Conseil rappelle que les masques dits « inclusifs » ou transparents facilitent la compréhension (modèles homologués disponibles sur les sites : surdifrance.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et lafondationpourlaudition.org). Pour les personnes malentendantes, signalons l’existence des boucles à induction magnétique (BIM). Très efficaces, elles sont peu connues et utilisées. Seules les personnes appareillées ou implantées avec la position T peuvent en bénéficier (signalées par le logo oreille barrée).
D’autres équipements efficaces existent pour tous les malentendants.

À découvrir sur axe-audio.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Contact

CDCA du Puy-de-Dôme
Isabelle Hissler
Tél. : 04 73 42 24 68