Engagé aux côtés de la Préfecture du Puy-de-Dôme et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met à disposition dès cette semaine le Dispensaire Emile-Roux de Clermont-Ferrand et son personnel, qui devient ainsi centre de vaccination Covid-19.
Ce centre a été inauguré ce jour par Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en présence de Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, et de Jean SCHWEYER, Directeur de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé.
Le Dispensaire Emile-Roux, service du Conseil départemental, historiquement engagé dans la lutte contre la tuberculose, les IST et les vaccinations, habilité à mener des campagnes de vaccination sur l’ensemble du Puy-de-Dôme, intervient dès la première étape de la campagne de vaccination mise en place par l’Etat. Il s’agit là d’une reconnaissance de son expertise. Une procédure complexe déjà mise en oeuvre avec grande maîtrise par le Dispensaire à l’occasion de la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009.
La vaccination, qui concernait initialement les Ehpads, a été élargie aux professionnels de santé, aux personnels des SAAD (Services d'Aide et d'Accompagnement à domicile) ainsi qu'au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de plus de 50 ans et/ou à risque de forme grave, quel que soit leur âge.
Ce sont donc ces derniers, professionnels de santé (secteurs publics et privés, hospitaliers et libéraux), SAAD et SDIS âgés de plus de 50 ans et/ou à risque de forme grave, quel que soit leur âge, que le Dispensaire Emile-Roux aura la charge de vacciner, dans un premier temps.
De premières vaccinations ont été réalisées hier à l’attention du personnel de santé du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 40 doses ont d'ores et déjà été commandées pour démarrer et d’autres doses seront livrées par le centre pivot, le CHU de Clermont-Ferrand, au fur et à mesure des besoins (vaccinations uniquement sur rendez-vous compte tenu des contraintes de conservation du produit).
L’opération de vaccination est organisée par le Dispensaire avec le concours immédiat de la Protection Maternelle et Infantile (médecins et puéricultrices), du nouveau médecin du centre départemental de santé et ultérieurement, des médecins APA (autonomie, vieillesse).
Infos pratiques
Selon les besoins, le centre de vaccination pourrait ouvrir 6 jours sur 7.
La prise de rendez-vous peut se faire :
- Sur DOCTOLIB
ou sur sante.fr
(mots clés : dispensaire – vaccination – Covid – Clermont-Ferrand) - Trois lignes téléphoniques sont ouvertes pour les rendez-vous :
- 04 73 14 50 80
- 04 73 14 50 73
- 04 73 14 50 84
Le standard est régulièrement perturbé du fait du très grand nombre d'appels, merci de privilégier, dans la mesure du possible, l'inscription en ligne.
La prise de rendez-vous permettra une gestion fine des doses nécessaires pour répondre aux contraintes de conservation du produit.
Les personnes qui se présentent au rendez-vous vaccinal doivent fournir leur carte d'identité, de sécurité sociale et un document attestant de leur profession (notion de professionnels de santé étendue aux personnels sanitaires). Ils peuvent se présenter sans visite préalable chez le médecin. Les médecins du centre de vaccination du Dispensaire réaliseront cette visite post-vaccinale avant injection.
Résidents et personnels des EHPAD
La campagne de vaccination a démarré dans le Puy-de-Dôme le jeudi 7 janvier dernier, notamment dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée (USLD). Elle a concerné, dans un premier temps, les personnes âgées et les personnels de la santé de plus de 50 ans ou ceux avec un facteur de risque, qui ont souhaité se faire vacciner.