Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité Auvergne mobilise la jeunesse pour agir pour l’inclusion numérique et contre l’isolement des personnes âgées vivant à leur domicile ou en établissement.
L’association a déjà accompagné 20 000 jeunes en service civique, pour mener de nombreuses missions auprès des seniors. L’objectif est de répondre aux enjeux de prévention du bien vieillir des personnes de plus de 65 ans, une politique conduite par le Département du Puy-de-Dôme et soutenue par la Conférence des financeurs. Après avoir reçu une formation de trois semaines, 20 volontaires en service civique sont mobilisés depuis le mois de novembre auprès des seniors. Organisés en binôme, ils interviennent à raison de 28 heures par semaine dans les Ehpad, Maisons des solidarités, à domicile…
Deux jeunes se rendront notamment à la Maison des solidarités d’Ambert afin de répondre aux questions des usagers sur leurs difficultés avec le numérique. La mission de ces volontaires pleins d’énergie s’étend jusqu’au mois de juin 2021.