Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

06 janvier 2021

Un livre pour partir du bon pied

L’album Mon doudou est une chaussette de Mélanie Nelson remporte le concours Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés de cette année. Il sera offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2021.

Sommaire

Parce que chaque enfant devrait avoir droit à son histoire du soir, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme offre un livre inédit à chaque bébé depuis 2005.

C’est d’abord un jury composé d’élus, d’agents du Département, de professionnels de la petite enfance et de la lecture jeunesse, qui étudie méticuleusement les ouvrages candidats pour sélectionner les trois meilleurs.
Ensuite, place au vote puisque ce sont les jeunes Puydômois qui ont le dernier mot !
Appelés à voter dans les bibliothèques et réseaux de lecture publique volontaires, ils devaient, cette année, départager Mon doudou est une chaussette, Dix petits câlins et Quand je serai grande. « Avec le contexte sanitaire, explique Dominique Sandeyron, cheffe de projet enfance et lecture, nous avions peur que les urnes restent vides. Mais grâce au travail formidable des bibliothécaires et des bénévoles, la participation est équivalente à celle de l’an dernier, soit 1 800 votes. »

Et quant au résultat ? « Le dépouillement nous a tenus en haleine jusqu’à la dernière minute. Les trois albums étant de grande qualité, seules huit voix séparent les deux premiers ! » Avec 648 suffrages, Mon doudou est une chaussette vient rejoindre une collection qui fait entrer le livre dans tous les foyers puydômois.

L'auteur : Mélanie Nelson

Mélanie Nelson a été enseignante en arts appliqués avant de se consacrer à l’illustration et au graphisme. C’est après la naissance de son fils, il y a 3 ans, qu’elle oriente sa plume et son crayon vers la littérature jeunesse. Après avoir déjà participé au concours OOLB en 2018, sa persévérance a été récompensée cette année.

Contact

Médiathèque départementale
Dominique Sandeyron
Tél. : 04 73 25 80 00