Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

14 janvier 2022

Bien dans son assiette !

Très engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Département accompagne les collèges dans la mise en place de selfs collaboratifs. Une solution très efficace pour réduire la quantité d’aliments jetés.

Sommaire

En France, un collégien gaspille en moyenne 135 g de nourriture par repas ! Un phénomène contre lequel le Département est engagé depuis plusieurs années.

« Pour s’attaquer à ce problème, il faut tout d’abord établir un diagnostic : situation de départ, méthode de travail, organisation, équilibre des repas, produits locaux, pesées au niveau des cuisines et du service… Autant de critères qui doivent être pris en compte », explique Stéphane Bazoud, formateur restauration des agents des collèges du Département.

Pour les quatre années à venir, le Conseil départemental fait appel à des animateurs environnement du REEA* qui vont intervenir dans les collèges en faisant le lien entre les élèves, la communauté éducative et la cuisine. Si les locaux s’y prêtent, le Département accompagne l’établissement à la mise en place d’un self collaboratif, où les collégiens sont acteurs de leurs propres repas. 13 collèges en disposent déjà. Un 14e sera mis en place à Saint-Anthème en février. « C’est la solution matérielle la plus adaptée », confirme Stéphane Bazoud. Avec cet outil, qui permet d’améliorer le confort d’usage et donc aux enfants de mieux manger, le chiffre du gaspillage alimentaire descend à 30 g par repas. Une vraie performance…

* Réseau éducation à l’environnement Auvergne

Contact

Direction de l’éducation et des collèges
Référent restauration
Stéphane Bazoud
Tél. : 04 73 42 35 58