Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

27 janvier 2022

Journée mondiale des zones humides édition 2022

Du 2 au 27 févrierles espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour des balades natures découverte de ces écosystèmes remarquables.
Pour protéger, il faut connaître.
Pour protéger, il faut aimer.

Sommaire

Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature

#ENS63AccompagnerProtegerLaNature

« La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humidesOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar »

C’est quoi une zone humide ?

Marais Saint-Pierre-le-Chastel

Marais, tourbières, lacs, étangs, … entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine fragile est en voie de disparition dans le monde. La protection des zones humides est pourtant indispensable pour maintenir le développement de la faune et de la flore qui y  sont associées et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Pour s’émerveiller de sites préservés, en comprendre les richesses et les enjeux.

Programme du 2 au 27 février 2022

Exposition temporaire - Immersion au cœur des espaces naturels sensibles, entre terre et eau

LieuMaison des Espaces Naturels, Forêt de la Comté
Du 2 février au 9 mars 2022, tous les mercredis de 14:00 à 17:00. Les autres jours de la semaine, ouverte sur réservation pour les groupes (ens63ping@puy-de-domepong.fr)

Puydômois, vous vivez dans un environnement exceptionnel ! Cette exposition vous invite au voyage dans la diversité des milieux humides labellisés espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme.

Trésors de biodiversité, les zones humides sont des écosystèmes indispensables à la vie sur terre. On les reconnait par leur présence en eau que l’on retrouve dans de nombreux milieux naturels : marais, lacs, rivières, étangs, tourbières ...Ce patrimoine fragile est en voie de disparition dans le monde. "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature."

 Production : Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Création graphique : Lilozimages. Et un grand merci à Christian Bouchardy qui a permis l’utilisation de son ouvrage « Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme », éditions De Borée.

Richesses naturelles du val d'Allier - samedi 12 février de 14h à 16h

Lieu : Crevant-Laveine
Le long de l'Allier, nous traverserons ses forêt alluviale, bras morts et berges … et observerons l'importance de cette diversité pour la faune et la flore. La balade sera l'occasion de comprendre comment la dynamique fluviale de la rivière favorise sa dynamique écologique. Elle constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier.
Pour réserverOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Randonnée contée autour du lac de Servières - dimanche 13 février de 14h30 à 16h30

Lieu : Orcival, Mont-Dore
Cheminons autour du lac, explorons ses tourbières et ses forêts. Au cours de ce "voyage", laissez-vous conter des histoires et légendes pour un moment de découvertes et de poésie. Une autre façon de comprendre et de s'émerveiller de ce site aux milieux divers et préservés.
Pour réserverOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Le bal des hivernants - samedi 19 février de 9h à 12h

Lieu : Écopôle du val d’Allier
Pérignat-sur-Allier
Aux portes de l’agglomération clermontoise, au bord de la rivière Allier, l’Écopôle est riche d’une mosaïque d’habitats accueillant de nombreuses espèces.  Cette balade d’initiation à l’ornithologie, vous invite à cheminer des hauts fonds vers les roselières en passant par les mares et la forêt alluviale. L’occasion de vous familiariser avec la diversité des oiseaux à demeure ou en migration sur ce site renaturé
Pour réserverOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Richesses naturelles du val de Morge - samedi 26 février de 14h à 16h

Lieu : Saint-Myon
En cheminant le long de la Morge, nous observerons sa forêt alluviale et ses prairies humides qui recèlent une belle diversité du vivant. Peut-être surprendrons-nous le cincle plongeur !
La rivière de la Morge et son boisement constituent un corridor majeur entre la rivière Allier et les Combrailles. Ils abritent une faune et une flore inhérentes aux ripisylves et escarpements rocheux.
Pour réserverOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

La tourbière de Jouvion livre ses blancs secrets - dimanche 27 février de 14h00 à 16h30

Lieu : Saint-Donat
L’eau sous toutes ses formes, les nombreux indices laissés par la faune, le rôle joué par les tourbières, en particulier dans l’évolution du climat… Autant de sujets abordés au cours de la balade. Observations et questionnements permettront de mieux connaître la nécessité de préserver ces joyaux de nature et leur fonctionnement en réseau ici et dans le monde.
En partenariat avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Pour réserverOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

À l’issue de la balade Tourbière de Jouvion, une conférence présentera la candidature au Label Ramsar portée par le Parc, pour une reconnaissance internationale des tourbières de l’Artense et du Cézallier. Rendez-vous donné au Bistrot de Pays l’Auberge de la Providence. À partir de 17h.

Pour la conférence,  informations :  Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne - 04 73 65 64 00 - sguittard@parcdesvolcans.fr