Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

30 juillet 2018

Dans les pas d'un journaliste en campagne

La nouvelle publication de la Photothèque des Archives départementales, consacrée aux photographies de Robert Giffoni, ancien journaliste du Paysan d’Auvergne, dresse un portrait humaniste des campagnes puydômoises des années 1960.

Sommaire

Robert GIFFONI, journaliste en campagne

150 photographies en noir et blanc illustrent les visages multiples d’une vie villageoise que beaucoup pourront reconnaître ou retrouver à travers 100 communes rurales.

Robert Giffoni (1933-2009) a quasiment vécu toute sa vie dans le Puy-de-Dôme. D’abord photograveur, il apprend le métier de photographe durant son service militaire. À son retour de l’armée, il entre au journal La Liberté. Puis, lorsque celui-ci cesse de paraître, il rejoint Le Paysan d’Auvergne.

À partir de 1965, une enquête intitulée « Ces villages qui ne veulent pas mourir » y est consacrée chaque semaine à une commune et à ses habitants. Avec son complice de toujours, Jean Barbat, Robert Giffoni sillonne les routes du département. L’un interviewe, prend des notes, rédige, l’autre repère scènes et personnages, réalise les clichés, armé de son Rolleiflex. Giffoni pose un regard humaniste et bienveillant sur les êtres qu’il photographie ; son travail n’est pas sans évoquer les clichés de Robert Doisneau ou Willy Ronis.

La vie paysanne, les métiers ruraux, les services publics, la sociabilité villageoise… on redécouvre dans ce portfolio une époque où deux mondes ont cohabité. Celui des derniers animaux de trait, des marchands de peaux de lapin, des épiceries de villages, bousculé par celui du machinisme agricole, de l’automobile et de la machine à laver.

Don important

S’il rend hommage à un photographe talentueux, cet ouvrage met également en valeur le don de plus de 20 000 clichés réalisé par le journal Le Paysan d’Auvergne au Conseil départemental du Puy-de-Dôme en 2016. Cette collection est maintenant conservée à la Photothèque des Archives départementales, où elle a été numérisée et mise en ligne.

Infos pratiques

Ouvrage en vente au prix de 15 € aux Archives départementales
Tél. : 04 73 23 40 91

Une exposition « Puy-de-Dôme années 60, Robert Giffoni, journaliste en campagne » montrant des photographies tirées de la publication est également visible au Parc Bargoin à Chamalières du 25 juin au 4 novembre 2018.

Robert Giffoni