Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

26 juillet 2018

Les volcans au fil du temps

Dans le cadre de l’inscription du site au patrimoine mondial, un observatoire dynamique des paysages a été créé. Il sera à terme consultable en ligne pour que chacun puisse voir comment évoluent les panoramas de la Chaîne des Puys.

Sommaire

Les paysages de la Chaîne des Puys - faille de Limagne sont en constante évolution. Par exemple, au début du XXe siècle, les estives étaient dominantes sur les volcans avant de laisser la place aux forêts pendant les Trente Glorieuses.

Pour pouvoir analyser de manière très fine ces évolutions, le Conseil départemental et ses partenaires mettent en place un observatoire dynamique des paysages.

Comment fonctionne-t-il ?

Il se base sur un réseau de 116 points géo-référencés, à l’intérieur et autour du site, où des clichés photographiques sont pris.
Ces points ont été choisis dans le cadre d’ateliers associant les acteurs locaux, pour voir évoluer les paysages en fonction de critères précis, comme l’aspect géologique, la couverture forestière, l’urbanisation, les aménagements routiers, l’érosion… Puis les photos seront reprises de façon régulière (tous les trois ans en moyenne) strictement aux mêmes endroits et dans des situations rigoureusement proches pour bien faire ressortir les changements.
Rien n’est laissé au hasard : les photos doivent être réalisées à chaque fois à la même saison, à la même heure et dans des conditions météo similaires.
De nouveaux ateliers, animés par les photographes Pierre Enjelvin et Pierre Alain Heydel, initient les équipes du Département et de ses partenaires à cet exercice. Si cet outil s’adresse avant tout aux professionnels, une version plus pédagogique sera mise en ligne à destination du grand public.