Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

01 août 2018

L'été au SDIS 63

Durant la saison estivale, les sapeurs-pompiers du SDIS 63 ne chôment pas !

Sommaire

Intempéries du 10 juin : 110 missions de secours

Dimanche 10 juin, les fortes pluies ont engendré une sollicitation accrue du Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (SDIS 63).

Ce jour-là, tout le département a été touché par des orages violents et d’importantes pluies. Les inondations se sont multipliées, sans faire de victime. Près de 700 appels ont convergé vers le Centre de traitement des appels. La montée rapide des eaux de la couze Pavin à St-Floret et sur tout son parcours, de la Sioule à St-Bonnet-près-Orcival, les accumulations d’eaux et ruissellements engendrés par la pluie (notamment à Lezoux) ont nécessité l’engagement de moyens en nombre.

Lutter contre les feux de forêt

Avec le lancement de la campagne feux de forêt, l’heure est à la préparation pour les sapeurs-pompiers. Pour la première fois dans le département, ils se sont formés sur le simulateur déporté de l’Ecole d’application de la sécurité civile de Valabre.

24 cadres chef de groupe feux de forêts, issus du SDIS 63 et du SDIS 43, ont débuté au centre de secours de St-Germain-Lembron, la formation maintien et de perfectionnement des acquis par un rappel théorique. Puis ils se sont confrontés à de nombreux feux de forêts virtuels, cette fois à la caserne d’Issoire, spécialement aménagée de plusieurs box. Plusieurs cas concrets, de 45 min mettent en situation l’engagement des moyens jusqu’au renfort et simulent les opérations de commandement. Mais le scénario évolue, au fur et à mesure, en fonction des actions réalisées par chaque Groupe d’intervention feux de forêt (GIFF) et prend en compte plusieurs paramètres : vent, type de végétation, relief, intervention des canadairs…

Défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées

Sous les ordres du Contrôleur général Stéphane Sadak, chef de l’Etat-Major interministériel de la zone de défense et de sécurité sud-est et ancien directeur du Sdis 63 (de 2001 à 2005), le 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF), constitué de 83 hommes et femmes, aura l’honneur pour la 1re fois de défiler le 14 juillet à Paris.

Le détachement du Sdis 63 : commandant Pascal Thomas, Issoire (chef de section), lieutenant Fabrice Berger, Pionsat ; sergent-chef Noémie Berthet, Ennezat ; sergent Kévin Burielli, Pont-du-Château ; sergent Alexandrine De Matos, Riom ; caporal-chef Kévin Auguste, Jumeaux ; caporal-chef Jessica Meritet, Aubière et caporal Romain Perronet, Pionsat. Les candidats qui n’ont pas été retenus pour intégrer le 11e BSPF défileront eux aussi pour la 1re fois le 14 juillet à Clermont-Ferrand, avec les engins motorisés boulevard Desaix.