Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

08 juillet 2019

Vélo & Fromages

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité du patrimoine et des savoir-faire puydômois ? Suivez les trois itinéraires cyclables pour visiter le département et savourer ses spécialités fromagères : saint-nectaire, fourme d’Ambert, cantal, salers, bleu d’Auvergne...

Sommaire

Des idées de balades gourmandes… et roulantes !

L’opération « Vélo et fromages, à la découverte des départements » a été créée par l’Assemblée des Départements de France, en partenariat avec le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.

70 parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager ont été labellisés dans 27 départements. Des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, etc. sont proposées tout le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des départements.

Trois itinéraires labellisés dans le Puy-de-Dôme

Sécurisés et entièrement balisés, les trois itinéraires labellisés Vélo & Fromages sont praticables à la journée ou par étape.
Leur niveau de difficulté a été défini, au préalable, avec la Fédération Française de Cyclo Tourisme.
Les visites des fermes, de productions laitières, de caves d’affinage et autres sites fromagers proposés sont situées à moins de 5 km de ces parcours vélo et VTT

Les trois itinéraires Vélo & Fromages du Puy-de-Dôme :

  • Circuit du Forez - À la découverte des savoir-faire
    Durée : 3h25
    Distance : 66 km - Dénivelé : + 1 732 m
  • Le tour du Massif du Sancy
    Durée : 3h55
    Distance : 78 km - Dénivelé : + 1 622 m
  • La grande traversée du Massif central à VTT
    Durée : réalisable en 9 étapes de 2h30 en moyenne
    Distance : 206 km

Itinéraires dans le Puy-de-Dôme

Infos pratiques

Renseignements :

Pour tout renseignement sur les sites fromagers le long des itinéraires, consultez le site : www.denosfermes63.puy-de-dome.frOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours.

Quelques conseils avant de partir :

Pour votre sécurité, consultez les conditions météorologiques avant de partir, vérifiez l’état de marche de votre vélo (pneus / freins) et emportez le nécessaire de réparation, prenez un ravitaillement (eau et nourriture), favorisez un petit développement et pédalez en souplesse.
Le port du casque est vivement recommandé.

Plus d'infos sur :
www.planetepuydedome.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre