Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

15 juillet 2020

Ambassadeurs : ils montrent l'exemple

Connaître les bonnes pratiques pour donner l’exemple, voilà tout l’enjeu d’être un ambassadeur de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Et c’est ce à quoi se sont formés 90 d’entre eux lors d’animations organisées avant le confinement.

Sommaire

Le principe

Lecture de paysages, visite du centre de maintenance du Panoramique des Dômes, randonnée au puy de Vichatel accompagnée d’un garde nature, sensibilisation aux bons gestes, aux estives, à la forêt... plusieurs dizaines d’ambassadeurs ont participé à ces ateliers organisés au puy de Dôme et à la Maison du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

L’occasion de préciser le rôle d’un ambassadeur : « il ne s’agit pas de se substituer aux gardes nature qui font très bien leur travail, précise Aurélie Sauvanot, responsable de l’animation du réseau des ambassadeurs, ni même d’aborder les promeneurs qui se comportent mal dans la nature. Un ambassadeur doit avant tout montrer l’exemple et pour cela, il faut connaître les bons gestes et le site inscrit à l’UNESCO. C’est l’objet de ces formations. »
Si une troisième session, prévue au puy de Lemptégy, a dû être annulée, les animations dédiées aux ambassadeurs devraient reprendre dès que le contexte le permettra.

Un réseau actif et motivé

Mais, être ambassadeur, c’est aussi promouvoir le site autour de soi, répondre aux questions, signaler les éventuels dysfonctionnements repérés sur le terrain (problème de balisage, dépôts  sauvages…) ou encore venir à la rencontre du public en tenant un stand lors de manifestations locales. Un rôle qui tient à coeur aux quelque 450 ambassadeurs qui ont déjà rejoint ce réseau.

Pourquoi devenir ambassadeur ?

« À l’heure actuelle, nous devons de plus en plus faire attention à notre planète, afin de la préserver un maximum, et je souhaiterais devenir ambassadrice pour faire découvrir au monde entier cette terre prometteuse et exceptionnelle! », confie Elodie, 36 ans.
Faire connaître ce lieu unique, aider à sa préservation en adoptant un comportement responsable lors des randonnées ou encore faire partie d’une communauté de passionnés de nature et de volcans, partager expériences, connaissances et bonnes pratiques, les raisons de devenir ambassadeur sont nombreuses.

Comment s'inscrire ?

- Se rendre sur le site chainedespuys-failledelimagne.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.
- Remplir le formulaire d’adhésion.
- Lire et signer la Charte de l’Ambassadeur.
- Les candidats reçoivent une réponse sous 10 jours.