Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

16 juillet 2020

Collège Audembron : l'Atelier surprise

Les élèves de troisième SEGPA du collège Audembron de Thiers ont créé leur micro-entreprise pour vendre des " box surprises ". Récompense et bonne action à la clé !

Sommaire

« Atelier surprise », c’est le nom de la micro-entreprise créée par les quinze élèves de troisième en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Audembron, à Thiers. Ces adolescents, de 14 à 16 ans, ont confectionné et vendu leurs box surprises en suivant le modèle d’une vraie start-up.

En septembre dernier, leur enseignante, en charge des ateliers hygiène, alimentation et services, leur a proposé un projet inédit pour le collège : créer une micro-entreprise en vendant un produit, pour découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur. 

Le concept

Ils ont conçu une box, ou boîte à cadeaux surprise, à base d’objets recyclés, que les élèves ont décliné en quatre séries, selon les saisons. Le contenu a été réalisé dans le cadre des ateliers scolaires avec l'aide des dons de leur entourage : camarades, parents d’élèves, professeurs.

Ainsi, tous les cadeaux ont été fabriqués avec des matières recyclées, comme le tissu, la laine, etc. Pour la première box, l’ensemble du collège s'est prêté aussi au jeu. Déclinée à 50 exemplaires pour un montant de 13 €, la box d'automne s’est vendue en trois jours seulement au sein de l’établissement. À l'intérieur : une lampe LED créée par les élèves, un bocal avec tous les ingrédients pour faire un brownie, un marque-page phosphorescent, un guide des champignons ou encore un tartineur, réalisé par un coutelier de Thiers.

La box d'hiver suit le même chemin mais malheureusement la crise sanitaire rencontrée en début d'année 2020 a stoppé la production des box suivantes. Cependant, les ventes ont permis aux élèves de rentrer dans leurs frais et de réaliser un bénéfice reversé à l'Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant et de l'Adolescent de Thiers.

Un travail récompensé

Pour la " communication " autour de leur projet, les élèves ont créé un site internet dédié à leur Atelier. Fiers de leur réalisation, ils ont participé au Festival Rebonds des mini-entreprises et pour lequel ils ont reçu le prix " Communication et utilisation du numérique ".