Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

06 juillet 2020

Des travaux essentiels

L’été, c’est la saison des renouvellements de chaussée. Des travaux indispensables pour garantir la sécurité des motards et des automobilistes. Réponses aux nombreuses questions que soulèvent les usagers.

Sommaire

Questions / Réponses

Pourquoi ces travaux sont-ils réalisés en été ?

La pose d’enduits ou d’enrobés sont des travaux qui exigent du beau temps ! La température doit être douce pour que les enduits ne se refroidissent pas trop vite. L’ensoleillement et l’absence de pluie sont également indispensables pour assurer un séchage optimal.
Dans la mesure du possible, les routes touristiques sont traitées en dehors des vacances d’été.

Comment est prise la décision de renouveler une chaussée ?

L’usure de la chaussée dépend des conditions climatiques et, surtout, de la circulation, notamment des camions. Le passage d’un poids lourd équivaut au passage d’un million de voitures. Le renouvellement intervient tous les 8 à 15 ans.
Pour prendre leur décision, les services des routes s’appuient sur l’expertise des agents de terrain. Ils disposent également de données techniques et d’engins spécifiques pour analyser l’état de la chaussée.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Sur le réseau principal, la technique la plus employée est celle des enrobés à chaud qui étanchent et structurent la chaussée en même temps.
Sur le réseau secondaire, la technique de l’enduit superficiel (pose d’une couche de colle bitumineuse et de granulats) est plus utilisée. Elle permet de maintenir les routes en bon état tout en ayant un coût supportable pour le contribuable.

Financement

Le budget pour le renouvellement des chaussées s’élève, cette année, à 16.3 M €.

Pour maintenir des routes de qualité, le Conseil départemental renouvelle, chaque année, 6 % du réseau.

Contact

Service chaussées, dépendances et environnement
Bruno Espinasse
Tél. : 04 73 42 71 31