Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

02 juillet 2020

Une agence immobilière solidaire

Créée en 2019 à destination des personnes défavorisées, l’agence immobilière solidaire est aujourd’hui opérationnelle.

Sommaire

Le Département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, l’Etat et l’ADIL 63 ont créé, le 8 août 2019, une agence immobilière solidaire sous la forme, inédite en France, d’un Groupement d’intérêt public. Implantée à la Maison de l’habitat et du cadre de vie, à Clermont-Ferrand, elle est constituée d’une équipe de quatre personnes. Son champ d’action couvre tout le territoire du département, villes et zones rurales.

« Il s’agit d’une agence immobilière qui s’adresse à un public en situation précaire et qui rencontre des difficultés à se loger, explique Léna Chalvon, directrice de l’Habitat au Conseil départemental. Elle met en relation des propriétaires solidaires et des locataires qui construisent un projet d’insertion durable par le logement. »

Si vous êtes propriétaire d’un logement, que vous soyez un particulier ou une commune, vous pouvez confier votre bien en gestion à l’agence immobilière solidaire. Les avantages sont nombreux : déduction fiscale à hauteur de 85 % sur les revenus fonciers, accompagnement technique pour la rénovation du logement et information sur les aides mobilisables, sécurisation en cas d’impayés de loyers ou de dégradations dans le logement grâce à un fonds spécifique, etc. L’agence s’occupe des démarches liées à la gestion du bien et la rédaction du bail.

En ce qui concerne les locataires, titulaires de leur bail, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement social, administratif et technique pour l’entrée dans les lieux, la gestion quotidienne et l’entretien du logement.

Infos pratiques

Tél. : 04 73 42 73 66

Ouverture au public les après-midis du lundi au mercredi et les matins les jeudis et les vendredis.

Maison de l’habitat
129 avenue de la République à Clermont-Ferrand