Assurer une présence rassurante pour un senior tout en permettant à un jeune de 18 à 30 ans, étudiant, alternant ou en formation, de se loger à bas coût : voici, en résumé, comment fonctionne le service « Partage 1 Toit ».
Lancé en 2021 par le SIRA*, le dispositif a fait ses preuves depuis quelques mois.
« À ce jour, 6 contrats de cohabitation ont été signés dont quatre en cours », explique Aurélie Sendid, en charge de son développement.
Il faut dire que l’association sécurise l’ensemble du parcours. Après avoir mené des entretiens, où sont évoquées les attentes de chacun, elle met en relation le senior et le jeune. « Nous engageons ensuite un contrat de cohabitation et nous réalisons un suivi mensuel. Nous pouvons effectuer de la médiation si besoin. »
Le jeune règle une redevance mensuelle, comprise entre 50 et 150 €. En échange, il s’engage à accomplir de menus services en faveur de la personne âgée (à l’exclusion de toutes tâches d’aide à la personne) : faire les courses, sortir les poubelles, fermer les volets…
La durée d’engagement varie de deux mois à un an. Elle est renouvelable.
Au final, « Partage 1 Toit » est un service gagnant-gagnant qui peut être mis en pratique sur tout le territoire départemental.
* Service interdépartemental pour la réussite des alternants