Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

30 juin 2017

Les Espaces Naturels Sensibles

La diversité des milieux naturels est une caractéristique fondamentale de notre département. Tourbières ou vallées glaciaires, forêts et lacs, marais… Le Puy-de-Dôme est une mosaïque remarquable. Au fil des ans, 21 sites fragiles ont été labellisés « espaces naturels sensibles » afin de bénéficier de mesures de protection.

Sommaire

Définition d'un Espace Naturel Sensible

L'ENS est un site remarquable par la richesse de sa faune et de sa flore, la qualité de ses milieux naturels ou de ses paysages. Il peut donc s'agir d'une forêt, d'un lac, de tourbières... La labellisation « espaces naturels sensibles », attribuée par le Département, protège ces sites notamment contre les atteintes humaines : urbanisation, pollution ou tourisme. Pas moins de 8 sites naturels majeurs sont aujourd'hui la propriété du Département qui apporte également son soutien technique et financier à 13 autres sites dits « d’initiative locale » (commune ou communauté de communes). Ouverts au public, les ENS accueillent des visites et des animations pédagogiques.

Protection des ENS

Le Département dispose de deux outils : le droit de préemption, qui lui permet d’acquérir les terrains qu’il souhaite protéger, et la taxe d’aménagement. Une part de celle-ci est destinée à financer les acquisitions foncières, la gestion et l’aménagement des espaces naturels, les études et inventaires des espèces, etc.

Charte du randonneur

> Ne laissez aucun détritus sur votre passage

> Restez sur les sentiers balisés

> Observez sans trop s’approcher de la faune

> Tenez vos chiens en laisse

> Admirez les plantes sans les cueillir