Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

01 juin 2017

Puy-de-Dôme en mouvement n°175

Sommaire


Edito du président

Rassembler

Le 7 mai, la République est sortie victorieuse des urnes ! Pourtant jamais elle n’avait été aussi malmenée et attaquée que durant toute la campagne de l’élection présidentielle.

Les Français ont su se rassembler sur l’essentiel, au-delà des différences d’opinion bien légitimes dans une démocratie. Les électeurs du Front National doivent-ils pour autant être mis au banc de la société ? Sûrement pas ! Il convient de s’interroger sur les motivations de leur vote et il est indispensable d’apporter des réponses capables d’apaiser leurs angoisses, leurs peurs, leurs colères. Il est tout aussi indispensable que dans nos écoles l’enseignement de la République retrouve toute sa place, conformément à la lettre de Jules FERRY*, pour que le chemin de la citoyenneté soit enfin retrouvé. Dans notre pays, le « consumérisme » empiète trop souvent sur le civisme, l’égoïsme sur la solidarité.

Il revient au nouveau Président de la République de rassembler. « Rassembler » c’est le premier mot qu’il a adressé aux Français le soir de son élection. Il faut « recoudre » la France et, comme je l’ai écrit dans plusieurs éditoriaux de ce magazine, il faut redonner tout son sens à la fraternité et en faire une valeur vivante. Je souhaite pour mon pays la réussite de l’action du Président de la République et du Gouvernement qu’il vient de nommer. Qui pourrait vouloir le contraire ?

Notre département doit poursuivre et amplifier sa politique marquée par la proximité et la solidarité. Notre assemblée sait prendre la plupart des décisions à une majorité qui transcende les courants politiques et plus de 90% des choix que je propose sont unanimement votés. Je n’en tire pas de gloire personnelle mais seulement la fierté de présider une collectivité dont les élus savent se rassembler sur l’essentiel : être au service des Puydômois. Je souhaite que nous continuions à nous rassembler. J’y mettrai, comme je l’ai toujours fait, toute ma détermination, toute mon ardeur et tout mon coeur.

* Lettre de Jules FERRY du 27 novembre 1883 aux instituteurs.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°174 - Mai 2017

Consulter votre magazine n°175 - Juin 2017


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association

Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre