Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

20 juin 2018

Démarchages téléphoniques frauduleux

Actuellement, les propriétaires de logements individuels sont victimes de campagnes de démarchage téléphonique intenses les invitant à réaliser des travaux de performance énergétique. Attention !

Sommaire

Des méthodes inacceptables

Le Conseil départemental et l'ADIL du Puy-de-Dôme reçoivent ces derniers temps de nombreux appels de particuliers s’interrogeant sur ces pratiques, les démarcheurs annonçant parfois une initiative provenant du gouvernement, du Département, de la Maison de l’Habitat ou même de l’ADIL. Ces méthodes sont inacceptables, les organismes publics ou d’intérêt général n’effectuent pas de démarchage téléphonique, ni de porte-à-porte ! Des dispositifs d’aide et d’accompagnement existent mais il convient de bien s’informer auparavant !

Nos conseils

Certaines démarches commerciales vous pressent à signer rapidement les devis sans vous accorder suffisamment de temps pour réfléchir. Ce manque de réflexion peut être très dommageable pour votre projet de rénovation : les équipements proposés ne sont peut-être pas adaptés à votre logement, les travaux ne sont peut-être pas utiles…

  • N’acceptez jamais de donner votre accord sur une proposition dans la foulée d’un démarchage (physique ou téléphonique). Ne rien signer, ni payer le jour même : attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de verser un acompte à un professionnel.
  • N’acceptez pas de devis antidaté car cela raccourcit le délai de rétractation de 14 jours qui débute à la signature du devis.
  • Exigez systématiquement un devis précis préalablement à la réalisation des travaux, qui reprend bien les exigences pour bénéficier des aides financières : date de visite préalable du logement, performances techniques des matériaux et équipements…
  • Prenez le temps de comparer ce devis avec celui d’autres professionnels.
  • Contactez rapidement les conseillers de l’ADIL Espace INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme pour faire le point sur la pertinence des travaux proposés et l’adéquation des devis et votre éligibilité aux aides annoncées.
    L’ADIL Espace INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme intervient auprès des particuliers pour leur apporter des conseils neutres et gratuits sur toutes leurs questions liées au logement et à la maîtrise de l’énergie.

Contact

ADIL 63
Maison de l'Habitat
129 avenue de la République 
63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 30 75
contactping@adil63pong.org
En savoir plus sur l'ADIL 63Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre