Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

04 juin 2018

Mai en images

Un retour en images sur quelques moments forts du mois de mai.

Sommaire

Roger Jourdain, un Puydômois sacré « best of the best photographer »

Le portrait d'un photographe d'exception

Le photographe ambertois Roger Jourdain vient d’être sacré par la FIAP (Fédération internationale d’art photographique) « best of the best photographer » pour les années 2016 et 2017. C’est le premier Européen de l’histoire de cette institution mondiale à remporter ce doublet. A 70 ans, ce photographe amateur passionné a parcouru le monde entier pour saisir des moments uniques et collectionne déjà des centaines de prix (comme ceux de la Photographic society of America et de la Global photographic union). Si la photo nature reste son thème de prédilection, Roger Jourdain s’est illustré dans de nombreux domaines : portraits, équitation, voyage, motocyclisme (il a longtemps été le photographe officiel des Free Wheels à Cunlhat) et a même aménagé un véritable studio dans sa maison.

Une fierté locale

Intervenant régulièrement dans le monde entier lors de conférences et de salons photographiques, Roger Jourdain ne manque jamais de jouer le rôle d’ambassadeur de son territoire auquel il reste profondément attaché. Gageons qu’il n’oubliera pas de faire une présentation du Puy-de-Dôme et du Livradois-Forez cet été à Durban (Afrique du Sud) où il est invité par la FIAP pour recevoir son prix.

Infos pratiques

Découvrez les photos de Roger Jourdain sur son site Internet. Ce dernier totalise pas moins de 48 000 clichés. Une exposition lui sera prochainement consacrée à l’Hôtel du Département.

La sécurité routière, c'est du sérieux !

Contact

Direction des routes
Marine Longuemare

Tél.: 04 73 42 02 08

Depuis 2009, les Villages urgence jeunes organisés par le Conseil départemental sensibilisent les collégiens aux dangers de la route. Du 15 au 17 mai, à Murat-le-Quaire, 260 élèves ont participé à des ateliers sur la sécurité routière. Le temps d’une demi-journée, ils ont pu mesurer les conséquences de la prise d’alcool sur la conduite, tester une voiture-tonneau, conduire un deux-roues sur simulateur, ou encore s’initier aux gestes de premiers secours.

Les collégiens supporters

Autant des footballeurs...

Chaque année, le Conseil départemental invite les collégiens puydômois à supporter leurs équipes favorites. Après le match ASM-Pau en mars, 600 élèves ont porté les couleurs du Clermont-foot, samedi 28 avril, au stade Gabriel-Montpied, pour soutenir les joueurs clermontois face aux Crocodiles nîmois (match nul 1-1). 

Contact

Service communication
Vanessa Martin

Tél.: 04 73 42 24 14

... Que des basketteurs

Trois semaines plus tard, vendredi 18 mai, ils étaient 1 000 dans l’enceinte de la Maison des sports de Clermont pour soutenir la JA Vichy Clermont Métropole contre Orléans. Ambiance assurée dans les gradins !