Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

01 juin 2018

Puy-de-Dôme en mouvement n°185

Sommaire

Edito du Président

Tous ensemble !

La candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne va être examinée par le 42e Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 24 juin au 4 juillet 2018 à Manama au Bahreïn. Elle pourrait ainsi devenir le premier site naturel inscrit en France hexagonale.

Les vingt et un pays qui siègent au Comité du patrimoine mondial vont se prononcer sur la valeur universelle exceptionnelle de ce site géologique qui, à lui seul, est la maquette parfaite d’un phénomène terrestre majeur : la rupture d'un continent.

Pourquoi ? Parce que la Chaîne des Puys - faille de Limagne réunit comme aucun autre lieu dans le monde, une grande faille, un bassin d’effondrement, un remarquable alignement de volcans et un plateau surélevé, ce qui permet de suivre le déroulé chronologique complet d’un rift. On peut ainsi lire dans le paysage comment la croûte terrestre s'est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface.

Lorsque j’ai initié ce projet en 2007, j’ai souhaité qu’il soit fédérateur, qu’il soit un projet de territoire dont chacun d’entre nous pourrait être fier. Je crois que ce pari est réussi ! Depuis le début, nous travaillons en concertation avec les universitaires – l’excellence de la recherche clermontoise a ainsi été valorisée au niveau international – le Parc naturel des Volcans d’Auvergne, l’Etat et les différentes collectivités territoriales.

Grâce aux nombreux soutiens, des passerelles ont été créées entre tous les grands acteurs économiques, touristiques, institutionnels mais aussi avec tous les Puydômois.

Sans cette grande et belle ferveur locale, nous ne pourrions pas faire bloc derrière l’Etat français pour obtenir la reconnaissance internationale pour ce site emblématique de notre territoire.

Alors restons mobilisés et confiants pour faire aboutir cette candidature qui nous tient tant à coeur !

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°185 - Juin 2018


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre