Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

04 juin 2019

Déclarez-vous en ligne avant le 5 juillet !

Un de vos enfants emprunte les transports scolaires (école, collège, lycée) et/ou est interne ou demi-pensionnaire dans un collège public ? Alors vous êtes concerné par la tarification solidaire ! Pour en bénéficier, vous devez remplir impérativement le formulaire en ligne avant le 5 juillet.

Sommaire

Fonctionnement

La tarification solidaire vous permet de déterminer votre tranche tarifaire issue du Quotient Familial départemental (différent du QF calculé par la CAF). Elle s’applique pour les transports scolaires de tous les élèves puydômois ainsi que pour la restauration et l’hébergement dans les collèges publics.

Il est possible de remplir votre dossier en ligne avant le 5 juillet via le lien suivant. Une démarche très simple qui ne nécessite pas de fournir votre avis imposition. Renseigner ses références fiscales suffit. La notification de votre tranche tarifaire vous parviendra dans un second temps par e-mail.

En cas d’impossibilité de remplir ce formulaire en ligne, sachez que le document est distribué à tous les élèves rentrant en classe de 6ème et qu’il est disponible à l’Hôtel du Département. Il est également envoyé aux familles ayant déjà bénéficié de ce dispositif.
Ce document papier doit être rempli et retourné au Département avec, dans ce cas, l’avis d’imposition 2018 (revenus de 2017), impérativement aussi avant le 5 juillet.

Inscription Tarification solidaire

Attention

La notification de votre tranche tarifaire ne vaut pas inscription !

  • Restauration et internat dans les collèges publics
    Les inscriptions à la restauration ou à l’internat se font directement auprès du collège public, lequel établira ensuite des factures trimestrielles.
  • Bus scolaires
    Pour l’inscription aux transports scolaires, poursuivre la démarche pour chaque enfant sur le site : puy-de-dome.fr ou retourner le formulaire papier avant le 5 juillet au Département : Guichet unique - 24, rue Saint-Esprit 63033 Clermont-Ferrand cedex 1.
  • Transports en zones urbaines
    Vous résidez sur :
    - Clermont-Métropole, inscrivez-vous directement sur : www.t2c.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
    - Le secteur Riom-Limagne-Volcans, inscrivez-vous directement sur : www.rlv.euOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
    - Thiers et Peschadoires, inscrivez- vous directement sur : www.bus.tut.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
    - Issoire-Ville, inscrivez-vous directement sur : www.issoire.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
  • Réseau SNCF
    Pour les élèves qui doivent prendre le train entre leur domicile et leur établissement, les formulaires de demande doivent être retirés auprès de la SNCF (gares), idem pour les internes qui doivent retirer la carte « Illico liberté jeune ».

À votre écoute

Une permanence d’accueil est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la tarification solidaire ou l’inscription aux transports scolaires.

Celle-ci est assurée tous les mercredis jusqu’au 30 septembre de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 à l’Hôtel du Département, 24, rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand.

Téléphone : 04 73 42 22 63